Comme prévu, ce matin, Orange publie ses résultats financiers concernant le premier trimestre 2012. Attendus avec impatience, ces chiffres sont les premières données officielles mesurant l’impact de l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile.
L’arrivée de Free Mobile depuis le mois de janvier a été la naissance d’une lutte entre concurrents sur le segment des offres Low Cost. Cette nouvelle politique n’est pas sans conséquence sur les résultats de l’opérateur Orange. Jeudi 3 mai 2012, France Télécom confirme que son résultat brut d’exploitation pour le premier trimestre 2012 est en nette baisse de 8,1%. Il se monte à 3,4 milliards d’euros cependant son chiffre d’affaires est meilleur que prévu avec 10,9 milliards d’euros soit une chute de seulement -2,7%.
L’information la plus intéressante concerne l’impact en termes de pertes d’abonnée. Le groupe a indiqué avoir perdu 615.000 clients mobiles en France au cours de ce premier trimestre 2012. Il minimise tout de même les conséquences en soulignant que son contrat d’itinérance avec Free Mobile “compense partiellement le recul du chiffre d’affaires”