Samsung va-t-il mettre fin à l’existence du Galaxy Note 7 ? Les récentes actions du Samsung portent à le croire. Explications et détails.
Samsung fait actuellement face à plusieurs rapports incriminant des Galaxy Note 7 à l’origine d’incendie et de brulures. Ceci concernerait des appareils de remplacement, censés normalement ne plus avoir de problème de batterie. Plusieurs enquêtes sont en cours et les conclusions ne sont pas encore connues cependant la firme a pris plusieurs décisions.
Galaxy Note 7, les ventes sont stoppées et plus d’échange
Elle a tout d’abord stoppé au niveau mondial la commercialisation de son smartphone. Dans une récente déclaration, il a aussi été demandé aux utilisateurs du smartphone de ne plus l’utiliser. A tout ceci s’ajoute une discrète modification des conditions accompagnant le rappel mondial au sujet de la première version du smartphone.
Sans en faire un important écho auprès des médias, Samsung a suspendu ce programme en modifiant les différentes possibilités offertes aux clients.
Une mise à jour du « Consumer Guidance for the Galaxy Note 7 » a eu lieu. Il n’est désormais plus possible d’échanger son Galaxy Note 7 défectueux pour un modèle plus récent. Samsung propose
- Soit d’acquérir un Galaxy S7 ou S7 Edge et accepter un remboursement de la différence de prix entre les deux appareils
- Soit d’être entièrement remboursé de l’achat de son Galaxy Note 7.
Cette nouvelle politique s’applique à la première version du smartphone mais aussi à l’ensemble des unités de remplacement. En outre, le groupe ajoute qu’en cas d’échange, le consommateur recevra « un crédit en carte cadeau de 25 $ ».
Galaxy Note 7, un fin inévitable ?
Samsung n’a pas fait de déclaration officielle autour de ce changement. Le géant espère ainsi que ses clients patienteront jusqu’aux conclusions des enquêtes afin de savoir si oui ou non le Galaxy Note 7 a encore de graves problèmes de batterie.
En attendant la firme a déclaré dans un récent communiqué
“Nous sommes résolus à travailler avec diligence avec les autorités réglementaires compétentes afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre la situation. Les consommateurs qui ont un Galaxy Note7 d’origine ou un dispositif de remplacement devraient éteindre et cesser d’utiliser l’appareil. Ils sont invités à utiliser les différentes voies de recours disponibles”
La société ne détaille pas les «recours disponibles» mais cela fait clairement référence au document « Consumer Guidance for the Galaxy Note 7 ».