Depuis quasiment la sortie du Galaxy S3, les discutions autour des choix de conceptions pratiqués par Samsung sont à l’origine d’une polémique, laquelle ? L’usage du plastique est-il vraiment valorisant surtout pour un smartphone haut de gamme ? Avec l’arrivée du Galaxy S5, l’éternel reproche refait surface obligeant Samsung à s’expliquer.
Pourquoi Samsung a-t-il opté une nouvelle fois pour du plastique avec le Galaxy S5 ? le géant apporte ses lumières sur la question dans une interview accordée à nos confrères d’Engadget.
Le designer produit Dong Hun Kim explique tout d’abord que la conception du Galaxy S5 a reposé sur des objectifs bien précis. Il explique.
Nos principaux objectifs étaient la facilité d’utilisation, la convivialité et une conception plus humaniste [… ] Nous voulions quelque chose avec une sensation agréable … et une meilleure adhérence. Si nous avions utilisé du métal, la conception se serait alourdie avec un aspect froid. Mais avec le plastique, la texture est plus chaude. Nous pensons que les utilisateurs trouveront [le dispositif] à la fois chaud et convivial. Ce matériau a également été le meilleur pour exprimer visuellement le volume et mieux symboliser nos concepts.
Ce n’est pas tout puisque le smartphone serait désormais un objet de mode et non un produit fade apportant simplement à l’utilisateur la technologie. Le designer souligne ainsi qu’un le Galaxy S5 apporte bien plus que de la couleur, une référence à l’iPhone 5C ?, puisque trois à cinq textures et finition différentes sont proposées. Il lance alors
Je me suis concentré sur ces sens de plaisir.
Des bruits de couloir laissent entendre que l’absence d’une coque en métal ne serait pas liée à des choix conceptuels mais plutôt à un problème d’approvisionnement. Dong Hun Kim avoue de son coté
Nous avons examiné toutes sortes de designs et de matériaux. Nous étions ouverts à toutes les options.
L’affaire reste donc sous mystère et si le métal fait son apparition chez Samsung, il sera certainement intéressant d’entendre l’argumentation déployée.