Il y a eu beaucoup de rumeurs autour d’une possible déclinaison haut de gamme du Galaxy S5. Samsung apporte enfin quelques informations officielles avec l’annonce du Galaxy S5 LTE-A.
C’est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois puisque le lancement de cette version montre que Samsung prend conscience de la « justesse » du Galaxy S5 en tant que fleuron de ses smartphones. La version LTE-A propose en effet un écran QHD. Cependant les réjouissances sont de courtes durées puisque l’engin n’est prévu pour le moment que pour le marché de la Corée du Sud…
Le Galaxy S5 LTE-A est le premier smartphone de Samsung a adopter un écran QHD. D’une taille de 5,1 pouces, il offre ainsi une résolution de 2560 x 1440 pixels. Sa mécanique est également plus solide avec la présence d’un processeur Qualcomm Snapdragon 805 à 2.5 GHz (Snapdragon 801 pour le Samsung Galaxy S5 classique). Il conserve la certification IP67 (résistance à la poussière et à l’eau), la présence d’un capteur de rythme cardiaque et d’un lecteur d’empreintes digitales. Cette version améliorée du Galaxy S5 est livrée avec une solution graphique Adreno 420 et 3 Go de mémoire vive (2 Go de RAM pour le S5 classique).
L’équipement propose un appareil photo arrière de 16 mégapixels avec autofocus, flash LED et enregistrement vidéo 4K, tandis que dans l’avant, nous avons une solution 2 mégapixels pour les appels vidéo et les selfies. Comme son nom l’indique, le smartphone est compatible avec la norme LTE-Advanced, qui permet des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 225Mbps.
Le Galaxy S5 LTE-A sera livré avec Android 4.4.2 KitKat. Coté tarif, il n’est guère plus cher que son homologue classique le jour de son lancement avec un positionnement aux alentours de 680 €, de quoi se poser quelques questions…