L’ARCEP, le régulateur des télécoms, vient de publier son étude annuelle sur la qualité de service des réseaux mobiles en France. La qualité générale des appels et les débits sur l’Internet s’améliorent mais il existe des disparités entre les opérateurs.
Qualité des appels : des améliorations.
Dans sa derrière enquête visant à vérifier le respect, par les opérateurs de réseaux mobiles, des obligations figurant dans leurs licences, l’Arcep souligne que la qualité générale des appels est bonne. Elle s’améliore, en particulier, dans les trains de banlieue (+2%) et les tramways (+4%) face à 2010, mais accuse cependant un retrait dans les TGV (-3%) et sur les autoroutes (-2%).
Ce service a été testé dans 52 agglomérations de plus de 10 000 habitants, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en mouvement.
De façon globale, le taux de communications réussies et maintenues, 2 minutes et 5 minutes, reste très élevé (respectivement 97,3% et 96,2%).
Débits Internet : En progression.
L’accès à internet enregistre aussi des améliorations au niveau des débits avec cependant des grandes disparités entre les trois grands opérateurs. Orange affiche des débits quatre fois plus élevés que Bouygues Telecom.
Lors de tests, dans les douze plus grandes agglomérations métropolitaines et les 20 agglomérations comptant entre 50 000 et 400 000 habitants, de téléchargements ou d’envoi de fichiers, à l’aide de clés 3G reliées à des ordinateurs portables, Orange se positionne en tête (débit moyen 4,8 Mb/s), suivi par SFR (2,8 Mb/s) et Bouygues Telecom (1,2 Mbit/s).
SMS et MSM : des beaux taux de réussite.
Enfin les SMS enregistrent un taux de réussite supérieur à 99%, soit un très bon niveau de qualité global tandis que les MMS continuent de s’améliorer, le taux de messages MMS reçus en moins de 3 minutes augmente de 2,4% dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants.
Smartphone : Un accès Internet moins performant qu’avec une clé 3G.
L’ARCEP indique que, pour la première fois, des mesures expérimentales ont eu lieu avec des Smartphones.
Le débit moyen en téléchargement s’élève à 2,4 Mbit/s contre 1,4 Mbit/s pour l’envoi de fichiers. Face aux résultats obtenus avec des clés 3G sur les débits en téléchargement, le retrait des Smartphones s’explique non pas par un défaut de la qualité des réseaux mais par les performances maximales des Smartphones, inférieures à celles des clés 3G.
Les profils abonnés sont différents entre smartphone et clés 3G.
La QOS n’est pas la même ce qui explique la différence de débit.
Les abonnements n’ont pas non plus les mêmes couts.
Cordialement.
je me mords les doigts davoir choisi bouygues.cette etude INDEPENDANTE me le confirme.bouy c ok avec un terminal a 10euros…pour le surf mobile oubliez !!!
le surf mobile est ultra laborieux je confirme que l’on soit en ville, en banlieue ou a la campagne ou en zone peri urbaine mes requetes sont extremement lente compare a orange ou meme sfr.bouygues etait deuxieme sur trois en surf mobile maintenant ils sont dernier.on comprend leur prix legerement inferieur a orange.le nom du forfait est cependant tres rigolo:neo4 pour smartphone. couverture voix pas mal voir mieux qu’orange surtout en zone peu dense.en revanche pour le surf c meme pas la peine.c a devenir fou… mais la cerise c’est les reponses lamentables du service client.soyez franc au moins dites la verite vous limiterez peut etre la mauvaise image de votre net mobile dogne du wap de 1999…
idem forfait neo pour smartphone sur galaxy s2. c insurfable.
no1 de la relation client… KESKON EN A FOUTRE ???!! ENVOYEZ PLUS DE BANDE PASSANTE BANDE D’ESCROCS !!!
Moi j ai Ideo et l internet mobile marché nickel. les éternelles heureuses peuvent aller voir ailleurs
Mais J ai pas de clé 3g donc je n ai pas d avis dessus
Je suis satisfait de mon abonnement Universal Mobile (réseau Bouygues)
J’obtiens du 3 Mbps en ville (testé avec l’application SpeedTest), soit bien supérieur aux bridages imposés par Virgin Mobile (768 kbps). À vérifier Su ce bridage est toujours d’actualité cependant.