Apple est au cœur de l’actualité depuis quelques jours grâce à la présentation de l’iPhone 4S et malheureusement à cause du décès de son fondateur, Steve Jobs. La concurrence encaisse le coup mais les polémiques sur l’iPhone 4S ne désenflent pas. Les techo-Geek restent sur leur fin tandis que certains experts estiment qu’il s’agit surtout d’une « avancée business ».
Suite à la présentation de l’iPhone 4S par Apple, Thibaud Cavin, Responsable GFI Labs livre son avis sur « Les apparences d’une révolution en demi-teinte ».
L’iPhone 4S semble être un choix stratégique mûrement pensé et réfléchi.
Avec cette nouvelle solution, il est raisonnable de penser qu’Apple apporte une réponse au dynamisme d’Android. Pour le moment, la firme n’a pas besoin de révolutionner le secteur . « Apple est en avance sur le plan technologique, bénéficiant par ailleurs d’un engouement sans précédent et n’a semble-t-il pas besoin de créer un Smartphone plus performant maintenant » souligne Thibaud Cavin.
L’existence de l’iPhone 5 ne semble donc pas se justifier. En revanche, le 4S avec ses deux antennes est une pièce maitresse pour le marché asiatique.
Avec cet équipement l’iPhone 4S peut fonctionner sur les cinq continents !
Une communauté déçue.
Ce choix n’a pas forcément été apprécié par la communauté Apple où la déception s’est accompagnée d’une sensation de manque.
Apple n’a tout d’abord pas respecté son calendrier officieux avec des grandes annonces une fois par an (un an et demi s’est écoulé depuis la sortie de l’iPhone 4), tandis que les améliorations du 4S étaient attendues ce qui n’a pas aidé à la surprise.
Thibaud Cavin soulève aussi l’idée que « des technologies que l’on peut considérer comme matures actuellement manquent cruellement à l’appel, et en particulier la communication sans contact (NFC) ». Sur cette question Apple travaille « d’arrache-pied » (beaucoup de brevets déposés en ce sens, débauché des spécialistes français du domaine…) mais rien ne se profile encore à l’horizon.
Or, cette technologie, qui permettrait notamment « de télécharger, gérer et utiliser des cartes bancaires, de transport et de fidélité directement via son iPhone » serait la base d’un business juteux pour la marque à la pomme. « Dans l’univers Apple, le NFC prendrait une dimension toute particulière : avec les millions d’utilisateurs enregistrés dans l’AppStore, on imagine sans peine la vitesse à laquelle cette technologie et les nouveaux usages associés pourraient se répandre, facilitant ainsi la vie de nombreux utilisateurs fidèles à la marque »
L’iPhone 4S n’est pas une révolution mais une consolidation.
Avec l’iPhone 4S, Apple applique une stratégie business. La mise à jour de ses tarifs révèle « une gamme complète capable de rivaliser face à la forte croissance d’Android ». « L’iPhone 3GS pourra désormais être offert par les opérateurs mobiles (avec un abonnement bien sûr), tandis que l’iPhone 4 (99$) et l’iPhone 4S permettent respectivement de remplir le milieu et le haut de gamme. »
La révolution n’est peut-être pas à attendre du côté matériel mais logiciel. 2011 est une année où Apple « a beaucoup misé » avec l’apparition de Mac OS X Lion, iOS 5 ou encore l’ iCloud.
Source : GFI Informatique