L’iPhone 5S représente la plus importante évolution de la gamme « S » de l’histoire d’Apple. Ce smartphone intermédiaire entre l’iPhone 5 et l’iPhone 6 inaugure deux avancées avec d’un côté un lecteur d’empreintes digitales et de l’autre la recense d’un processeur 64 bits.
Le choix d’Apple de proposer le premier processeur 64 bits sur smartphone n’a pas manqué de faire réagir pas mal de monde. L’A7, comme il se nomme, est à l’origine d’un important buzz, bien que sa présence ne soit pas synonyme d’une envolée des performances.
L’A7 ne peut s’exprimer qu’avec beaucoup de mémoire vive.
L’intérêt principal d’un processeur 64-bit réside dans sa faculté à gérer les adresses mémoires jusqu’à 64 bits ce qui a un impact significatif si la mémoire vive des smartphones augmente. En l’état actuel, l’iPhone 5S ne dispose pas d’une quantité de mémoire vive suffisante pour que l’A7 marque la différence.
Cependant pour Cnet, c’est tout de même un choix judicieux de la part d’Apple qui prend désormais une longueur d’avance. A chaque nouvelle génération la quantité de mémoire vive augmente, le Galaxy note III par exemple embarque 3 Go. Dans un avenir assez prochaine la firme aura donc une carte maitresse en main avec du matériel adéquat mais également un écosystème applicatif capable d’en tirer profit.
L’A7 prépare l’avenir et fait les yeux doux aux développeurs.
En effet avec iO7, la firme prépare le terrain. Elle propose aux développeurs une version spécifique de ses outils de développement afin de permettre une déclinaison 64 bits de leurs produits iOS. Il faudra tout de même un peu de temps pour que l’écosystème complet d’iOS passe à une architecture 64 bits, mais Apple a fait un choix prévoyant en donnant aux développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour obtenir un démarrage rapide.
Cette analyse montre que l’ajout d’une puce 64 bits dans l’iPhone 5S n’est pas, à l’heure actuelle, un argument de vente valable, mais plutôt une préparation du terrain matériel pour les développeurs afin qu’ils puissent dès maintenant se préparer à la transition et assurer, ainsi, une belle avance pour iOS.
C’est 3Go max en 32bits c’est bien ça ?
Google va donc forcément réagir…
En fait, le 64bits est une évolution logique plus qu’une révolution… C’est bien de l’avoir fait avant les autres, même si ça n’est pas encore très utile…
On a vu que le S5 devrait être 64bits mais samsung dépend de google… Je ne pense pas qu’ils puissent recoder android en 64 bits tout seul !!
Qui a testé leur déverrouillage au doigt ??? C’est long ?
Parce que si ça prends 3 secondes, c ‘est déjà 10 fois trop long…
Android pose beaucoup moins de soucis d’adaptation car soon kernel existe déjà en 64bits et son outil de développement le Java aussi
@SuperNiko: En 32bits c’est 4Go max car la valeur maximum d’un entier non signé 32bits est 2^32 = 4294967296 = 4Go.
Si à l’époque de windows xp 32bits la quantité max tournait autour des 3.2Go c’est parce que windows se garde une certaines quantité d’adresses pour la mémoire des autres périphériques (ex GPU).