La prochaine génération d’iPhone mettra en vedette deux smartphones, l’un équipé d’un écran de 4,5 pouces et l’autre de 5 pouces. Apple n’a jamais proposé autre chose que du 4 pouces au maximum.
C’est ce qu’affirme le Wall Street Journal.
iPhone 6, deux versions, un phablet, pas de plastique et pas d’écran incurvé.
Selon leurs sources, ces deux iPhone proposeront des coques métalliques semblables à celle utilisée sur les actuels iPhone 5S. Apple devraient abandonner son idée de plastique utilisé avec l’iPhone 5C. Le lancement serait à prévoir pour la seconde moitié de l’année 2014 et l’idée d’un écran incurvé n’est pas d’actualité bien que la concurrence propose déjà cette technologie sur certains smartphones (Samsung et LG).
Le plus petit des deux modèles serait en préparation pour un passage à une production de masse tandis que la version grand écran serait toujours en développement, une information en contradiction avec un récent rapport qui affirme le contraire. Apple aurait désormais finalisé entièrement le design de l’iPhone 6.
iPhone 6, un format Phablet obligatoire.
La décision de passer à un format plus conséquent serait justifiée par une prise de conscience de la part d’Apple que les usages évoluent. Apple serait devant des pertes de parts de marché face à une concurrence offrant des écrans plus grands. Ces modèles s’avèrent populaires pour jouer à des jeux, regarder des vidéos ou surfer sur le Web. Le Galaxy S4 de 5 pouces et le Galaxy Note 3 de 5,7 pouces font partie des modèles les plus vendus.
Les phablets incarnent un marché à fort potentiel d’évolution en terme de vente. L’analyste Jessica Kwee de chez Canalys note
Apple a vraiment besoin d’un smartphone avec un grand écran, notamment pour répondre à la demande dans les marchés émergents.
Les prévisions de croissance dans ce secteur annoncent qu’un quart des smartphones expédiés dans le monde entier au cours du troisième trimestre de cette année seront des phablets, ce qui représente tout de même environ 60 millions d’unités.
Enfin le choix d’Apple d’abandonné le plastique serait lié à des ventes de l’iPhone 5C bien en dessous des prévisions. Certains analystes avaient dès le départ annoncé la couleur (sans jeu de mot 😉 ). Devant le positionnement tarifaire de l’iPhone 5C, ils ont souligné, à juste titre, que leurs seules motivations étaient de mettre en avant l’iPhone 5S.