Apple a été le premier constructeur à passer au 64-bit sur smartphone. L’arrivée de ce type d’architecture à fait polémique, jugée farfelue et inutile allant jusqu’à être décrite par Qualcomm comme un « truc marketing ». Depuis 2011, les mois ont passé et la concurrence a naturellement adopté la même stratégie, même chez Qualcomm. Il semble cependant que le prochain Snapdragon ne s’annonce pas comme prévu.
Selon le Korea Times le Snapdragon 810, qui devrait équiper le Galaxy S6, le LG G4 et beaucoup d’autres téléphones Android cette année, serait confronté à plusieurs problèmes touchant aux performances. La situation serait suffisamment grave pour entrevoir des lancements retardés.
Snapdragon 810, des soucis de surchauffe.
La puce « flag ship » du constructeur de 2015 rencontrerait certains problèmes que la compagnie n’a pas tardé à nier cependant le Korea Times insiste sur ses révélations. Il indique
“Des problèmes tels que la surchauffe à certaines tensions et une dégradation des performances liée à des problèmes de contrôleur mémoire ont été signalés. Sa fréquence de fonctionnement, un indice représentant la performance d’un processeur, a été calibrée à une valeur plus basse que celle de son prédécesseur, le Snapdragon 805”
Plusieurs analystes de chez JP Morgan ont confirmé ces informations en soulignant que tout ceci était connu depuis décembre 2014 aussi bien pour le Snapdragon 615 que pour le version 810. Ils ont alors expliqué
“Pour le Snapdragon 810, une puce phare pour une utilisation dans les modèles haut de gamme, nous pensons que les problèmes sont liés à la mise en œuvre de nouveaux noyaux 64 bits ARM (A57), qui sont à l’origine d’une surchauffe lors de l’accélération au-dessus de 1.2 à 1.4 GHz qui sont des limitations majeures pour un téléphone phare”
Pour résoudre les problèmes, Qualcomm pourrait avoir besoin de revoir sa copie avec une nouvelle version du Snapdragon 810, ce qui pourrait retarder de plusieurs mois le lancement de certains smartphones haut de gamme Android.