Le marché de la téléphonie continue d’enregistrer une croissance selon les dernières statistiques du cabinet IDC.
Au second trimestre 2011, les ventes de terminaux mobiles à travers le monde se hissent à 365,5 millions de téléphones portables écoulés contre 328,4 millions pour la même période en 2010, soit une progression de 11,3 %. La croissance est donc toujours présente bien qu’elle se positionne en dessous des 16,8 % lissés sur une année.
Nokia reste le leader sur le marché global de la téléphonie. Il enregistre depuis plusieurs mois des pertes mais reste encore en tête avec 24,2 % du marché (33,8% en 2010). Ses ventes s’élevent à 88,5 millions d’unités pour le second trimestre 2011. Il est suivi par le géant Samsung et ses 19,2 %. La firme conserve sa position sans grands changements face à 2010 (19,4%). Elle a écoulée pas moins de 70,2 millions de téléphones. Nous retrouvons en troisième position LG puis Apple et enfin ZTE. Ils détiennent respectivement 6,8%, 5,6% et 4,5% de parts de marché en écoulant 24,8 millions, 20,3 millions et 16.6 millions de téléphones.
IDC souligne que le marché du “featurephone” est en baisse tandis que celui des Smartphones signe une belle croissance à deux chiffres. Ce revirement de situation impacte certains constructeurs comme Nokia. En effet en considérant uniquement les Smartphones, Nokia se retrouve derrière Samsung et Apple.
Quatre ans après sa mise sur le marché, l’iPhone est aujourd’hui le grand gagnant puisque Apple est désormais le plus important vendeur de Smartphones au monde. Avec ses 20,3 millions d’unités écoulées au second trimestre 2011, son ascension affiche trois chiffres. La croissance en volume de ses ventes atteint 143% sur une année. Nokia est donc dépassé par Apple.
Apple doit cependant faire très attention pour ne pas se faire voler la vedette. Samsung arrive à grand pas avec un rythme de croissance pour le moins impressionnant de 520% sur une année. A cette vitesse Samsung deviendra le numéro un des Smartphones avant la fin de l’année.