L’idée que Google va intégrer dans son navigateur Chrome un bloqueur de publicitaire devient de plus en plus insistante. Il s’agirait d’une solution pour mettre fin à une situation délicate vis à vis de ses affaires. En réalité, beaucoup espèrent que la firme ne sera pas la seule. Microsoft pourrait être tentée par cette aventure.
Le géant de la recherche serait concentré sur une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur vedette, Chrome. Comme nous vous l’expliquons dans cette actualité, l’idée est de proposer en natif un bloqueur de publicité. Si à première vue ceci est un non-sens sachant que le modèle économique de la firme est justement la publicité, il n’en n’est rien. L’opération est plus subtile.
Chrome avec son propre bloqueur de publicité, un choix gagnant pour Google ?
En quelques mots, cet adblocker “maison” pourrait permettre à Mountain View d’arrêter de payer des entreprises comme Adblock Plus pour faire partie de leur liste blanche. Avec une fonction permettant de stopper les annonces les plus “intempestives”, il est possible que l’utilisateur puisse se satisfaire de cette solution. Du coup, les applications tierces vouées à remplir cette tache deviendraient inutiles. L’opération permettrait d’agir sur leur popularité et de les rendre, à termes, anecdotiques. En sachant que Chrome détient une part de marché aux alentours de 60%, Google a du poids.
De son coté, Microsoft Edge est le nouveau navigateur de Microsoft. Remplaçant d’Internet Explorer, il vise à proposer aux utilisateurs une alternative « moderne » à Chrome ou Firefox. Pour le moment sa popularité ne décolle pas beaucoup en raison de son cloisonnement à Windows 10.
Redmond lui apporte cependant des intentions toutes particulières en raison de deux importantes mises à niveau par an. Elles débarquent en travers des nouvelles itérations de Windows 10. La dernière en date se nomme Creators Update.
Microsoft Edge, les utilisateurs sollicitent un bloqueur de publicité en natif
Ces mises à jour ont permis à Microsoft de répondre à des demandes d’utilisateurs mais bien que sollicité, aucun bloqueur de publicité natif n’a été envisagé. Pour l’heure, des applications tierces se chargent de ce travail en prenant la forme d’extension. C’est justement cette nature « d’extension » qui pousse certains à demander à Microsoft de proposer sa propre solution. A leurs yeux, cela permettrait d’avoir les avantages d’une publicité filtrée tout en n’ayant que très peu d’impact sur les performances et la vitesse de navigation.
La question est ainsi posée à Microsoft. Microsoft Edge doit-il suivre les pas de Google Chrome ? Pour beaucoup la réponse est toute trouvée, oui. Cette fonction ne serait qu’une évolution du navigateur qui profite déjà de pas mal d’atouts comme des notifications ou l’intégration de Cortana. Une fonction de filtrage de la publicité est décrite comme un outil essentiel pour accroitre ses qualités.
Qu’en pensez-vous ?
oui pour le blocage de publicité ; très bien.
Très bonne initiative.