Récemment, des utilisateurs ont rapporté un problème d’écran noir sur YouTube. La vidéo met environ 6 secondes à se lancer. Ce problème a été signalé sur plusieurs navigateurs, notamment Firefox, Edge, et Vivaldi.
Une plaisanterie courante parmi les utilisateurs est que cet écran noir est préférable aux publicités, bien qu’il puisse être frustrant en raison de la perte de temps. Il existe une solution. Elle consiste à actualiser la page YouTube en appuyant sur F5.
De plus, uBlock Origin, un bloqueur de publicités a mis à jour ses filtres pour résoudre ce problème. Ses utilisateurs sont invités à mettre à jour les filtres manuellement via le tableau de bord de l’extension si le problème persiste.
Chrome et les extensions
Il semble que ce problème soit lié aux efforts de Google afin de contourner les bloqueurs de publicités, mais cela a également été observé avec des logiciels comme FreeTube, un client alternatif pour YouTube. FreeTube a connu un bug similaire qui a été rapidement corrigé par une mise à jour.
A noter que des utilisateurs de Google Chrome ont été la cible d’un avertissement indiquant que certaines extensions pourraient bientôt ne plus être prises en charge, signalant ainsi des changements futurs dans la prise en charge des extensions par Chrome.
Depuis la dernière mise à jour du navigateur, une nouvelle section est apparue dans la gestion des extensions, où Google affiche une liste d’extensions susceptibles de ne plus fonctionner prochainement. Cela est dû aux changements que la firme va apporter à leur prise en charge. Plus précisément, les extensions qui ne seront pas mises à jour pour être compatibles avec le nouveau système cesseront de fonctionner.
Ce changement affecte particulièrement les blocage de contenu, comme les bloqueurs de publicités. Bien qu’ils continueront d’être disponibles pour Chrome et d’autres navigateurs basés sur Chromium, il est possible que des restrictions affectent les fonctionnalités disponibles dans la génération actuelle.