Microsoft a finalement trouvé une solution à un problème Outlook provoquant son plantage dès le lancement. La solution se déploie lentement. Dans l’attente des solutions de contournement sont disponibles.
Cette défaillance n’est pas une nouveauté car le problème est connu depuis longtemps. Outlook est victime d’un bug causant son blocage après le chargement du profil. La firme ajoute
Lorsque vous démarrez Outlook Desktop, il dépasse le chargement du profil et du traitement, s’ouvre brièvement, puis cesse de répondre. Vous pouvez confirmer ce problème lorsque Outlook s’arrête en consultant le journal des applications de l’Observateur d’événements Windows pour l’événement 1000 ou l’événement 1001. Ce problème se produit lorsque la valeur de données de chaîne EmailAddress sous l’identité Office est vide.
Cette semaine une mise à jour apporte enfin une solution. Elle se déploie cependant par étape. En effet le géant du logiciel est prudent car l’application visée est importante. Le correctif sera à terme proposé via tous les canaux de distribution.
Ce problème est résolu dans les canaux classiques version 2209 (Build 15629.20156) et Semi-Annual Enterprise (Preview) Version 2208 (Build 15601.20158). Au fur et à mesure que ces versions atteindront les autres canaux, les correctifs suivront.
Dans l’attente de son obtention si vous êtes victimes de cette défaillance, une solution de contournement existe. Elle permet de résoudre temporairement le problème. Il existe différentes approches en voici trois :
- Le plus simple est de se déconnecter d’Office puis de se reconnecter pour remplir à nouveau les paramètres du Registre d’identité.
- Si l’identité n’est toujours pas définie correctement, vous pouvez désactiver les diagnostics de support qui désactivent l’option d’envoi d’un ticket en utilisant l’aide. Vous trouverez plus d’information ici :
[HKEY_CURRENT_USER\Logiciel\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Options\Général] « DisableSupportDiagnostics"=dword:00000001
- Vous pouvez essayer de définir manuellement l’adresse de messagerie sur l’identité de l’utilisateur victime de ce bug dans le chemin d’accès au Registre référencé ci-dessus.