Google a récemment publié la version 100 de son navigateur vedette, Chrome. Elle introduit plusieurs changements dont l’un des plus marquants concerne son icone. Il évolue sans apporter de révolution. Le navigateur débarque sur différentes plateformes dont Windows, Linux, macOS, ou encore Android.
Le concepteur de Google Chrome Elvin Hu a publié une image sur Twitter. Elle laisse apercevoir les changements apportés à l’icône du navigateur depuis la version publiée en 2008. Les ajustements sont clairement visibles en particulier entre les éditions 2008 et 2011 puis entre les éditions 2014 et 2022.
Nous avons désormais une icône plus nette, des couleurs plus vives, l’abandon des ombres portées et un rond centrale bleu plus important.
Le designer explique
“Nous avons simplifié l’icône principale de la marque en supprimant les ombres, en affinant les proportions et en éclaircissant les couleurs, pour s’aligner sur l’expression de marque plus moderne de Google.
Nous avons créé des personnalisations spécifiques au système d’exploitation. Nous voulons que les icônes de Chrome se sentent reconnaissables mais aussi bien conçues pour chaque système d’exploitation.
Par exemple, sur Windows, les icônes prennent un aspect évidemment gradué, apparaissant à la maison sur Windows 10 et 11. Sur ChromeOS, ils utilisent des couleurs plus vives sans dégradés pour correspondre à l’apparence du reste des icônes système. Sur macOS, ils ont l’air 3D. Pour Beta et Dev, nous leur avons appliqué des rubans colorés.”
Sur mobile, le navigateur profite d‘une meilleure intégration. Cela passe par une harmonisation des couleurs (barre de navigation, menus et fenêtres de réglages) avec celles du fond d’écran personnalisé.
Chrome 100 s’accompagne aussi de correctifs dont certains sont liés à la sécurité. Sur ce point un total de 28 vulnérabilités a été corrigé. La plus grande récompense proposée par Google a visé Wei Yuan de MoyunSec VLab. Il a reçu la somme de 16 000 $ pour avoir signalé une importante faille.
Google Chrome Android abandonne la fonction mode simplifié mais réintroduit le flag de gestion du son d’un onglet en un clic (icone du hautparleur). Enfin l’API Multi-Screen Window Placement est proposée. Elle permet aux applications et services en ligne de détecter si une configuration multi-écrans est présente. L’objectif est de proposer une interface adaptée.
La nouvelle version de Google Chrome est disponible en téléchargement sur toutes les plates-formes prises en charge, y compris les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Il se déploies également au travers du système de mise à jour automatique.
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Des icônes bling bling mais toujours pas de gestion ergonomique des
onglets tel qu'en proposant un groupement par domaine et une sélection
par panneau latéral gauche comparable au gestionnaire de fichiers.