Google déploie une nouvelle version de son navigateur Chrome, Chrome 102. Disponible depuis hier elle apporte des solutions à plusieurs problèmes de sécurité et quelques nouveautés
Chrome 102 se déploie doucement sur les différents environnements pris en charge. Nous retrouvons par exemple les version 102.0.5005.61/62/63 sous Windows et la version 102.0.5005.61 pour la déclinaison Mac et Linux.
Si vous êtes déjà sous ce navigateur il suffit de se rendre à cette adresse
Menu > Aide > À propos de Chrome
La version installée s’affiche tandis qu’une vérification des mises à jour disponible s’effectue. La nouvelle version devrait ainsi apparaitre, se télécharger et s’installer automatiquement. Les mises à jour de Chrome sur Android reposent sur Google Play, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’option pour accélérer la mise à niveau sur Android.
Google Chrome 102 est disponible au travers des canaux « stable » et « stable étendu ». Dans le premier cas nous avons des mises à niveau toutes les 4 semaines contre toutes les 8 semaines dans le deuxième cas.
Nous retrouvons un total de 32 correctifs de sécurité. Parmi les différentes failles nous avons un problème de gravité critique et plusieurs de gavité élevé. Le problème de sécurité critique est référencé sous CVE-2022-1853. Google n’indique pas si des attaques informatiques ont déjà exploité cette défaillance. Il est par contre fortement recommandé de mettre à jour son navigateur pour colmater tout ce beau monde.
Voici la liste des différente failles corrigées
Google évoque 12 nouvelles fonctionnalités ajoutées, supprimées ou améliorées. La plupart des modifications n’intéressent cependant que les développeurs.
Par exemple il est désormais possible d’avoir un contrôle d’une plus grande surface pour une Progressive Web App. En clair toute la surface de l’écran est possible hormis les zones de contrôles de la fenêtre bien évidemment. Pourquoi ? Elles sont primordiales pour assurer la gestion de l’interface. Cet ajout n’est pas anodin car Google permet d’avoir des Progressive Web Apps de plus en plus proche d’applications natives.
Un nouveau raccourci clavier pour changer l’emplacement d’un onglet est disponible. Sur macOS, il s’agit de Control + Shift + Fn + flèche vers le haut ou vers le bas tandis que sur Windows, il s’agit de CTRL + Shift + Page Up ou Page Down.
En parallèle une nouvelle API est disponible pour les applications Web. Elle est censée améliorer leur fonctionnement en évitant le rechargement de la page pour récupérer certaines données.
Voici les détails
Vous trouverez ici toutes les explications.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
mettez moi un bloqueur de pub comme sur Edge et je reviens vers vous 🤣
Vous êtes fâché envers Google après avoir banni les bloqueurs de pubs sur Chrome ?
Vous avez essayé Firefox ?
non j'ai simplement installé Edge et bénéficié de son block pub sans rien faire ! quand a Firefox j'ai testé mais pas convaincu
Un bloqueur de pub sur Chrome? Mais la pub c'est le fond de commerce de Google, ils ne vont quand même pas tuer leur fond de commerce, ce serait débile. :'-)
Certes mais le suivi reste le gros point noir... de Google.
D'où l'intérêt de ne pas l'utiliser ;)
Firefox permet d'installer des bloqueur de pubs et de traqueurs, et c'est le seul navigateur à ne pas utiliser le moteur de rendu de Google (Blink). Android s'utilise très bien sans compte Google. Duckduckgo, Bing, Qwant,... permettent de faire des recherches sur internet sans Google.
Bref, je ne vois pas pourquoi ça râle autant sur Google, il suffit d'utiliser les alternatives. Quand un logiciel, un site ou une entreprise ne me plaît pas, je ne l'utilise pas. Si toutes les personnes qui râlent sur Google arrêtait d'utiliser ce qu'ils font, ils auraient moins d'impact sur internet. Comme on dit souvent, il faut savoir voter avec son porte feuille.
"Comme on dit souvent, il faut savoir voter avec son porte feuille."
Sauf que comme le dit l'adage, si c'est gratuit c'est toi le produit!
Par ailleurs, Google finance des projets open source notamment pour
assurer son monopole par un schéma pyramidal (cf. gourou salarié contre
contributeurs bénévoles) en défiscalisant via des fondations ses
investissement dans le "libre" qui ne l'est pas véritablement.
Google piste ses utilisateurs, alors pourquoi sortir du contexte que de lire le titre ? Tu saisis monsieur Purizuna ? 👁️👁️