Web

Chrome 103 est disponible, quoi de neuf ?

Google déploie depuis quelques heures une nouvelle version de son navigateur Chrome, Chrome 103. Nous avons plusieurs améliorations dont certaines concernent les performances.

Disponible en téléchargement, Chrome 103 débarque quatre semaines après Chrome 102. Le rythme de développement autour du navigateur s’est accéléré face à une concurrence de plus en plus dynamique incarnée par Microsoft et Edge ou encore Firefox de Mozilla.

L’un des faits marquants concerne les performances avec normalement un navigateur plus rapide. Concrètement le chargement des pages s’accélère en raison de la technologie Prerender2. Cette technologie de « prerendering » bien que peu gourmande en ressource ne sera pas utilisée sur les appareils entrée de gamme. Google reste vague mais les appareils avec moins de 512 Mo de RAM sont considérés comme entrée de gamme par la société.

Le Prerender2 permet à Google de restaurer la fonctionnalité de prélecture mais sans certains problèmes importants constatés avec l’ancienne version (consommation de ressources, la confidentialité et la sécurité). Elle se déploie en premier sur les appareils Android.

Chrome 103, une sécurité qui s’arme du machine learning

Google s’attaque aussi à la sécurité avec le colmatage de 14 failles dont l’une est de gravité critique. Nous avons aussi l’utilisation de la technologie de « machine learning » pour détecter des sites potentiellement malveillants. En cas de faux positif, il est possible d’intervenir pour autoriser manuellement l’accès. Enfin nous avons un petit nettoyage autour des API en manque de sécurité. Elles ne sont tout simplement plus pris en charge.

Soulignons que si Chrome est un navigateur solide et performant il souffre à nos yeux d’un important problème. Il concerne la protection de la vie privée. Ses outils de collecte et la machinerie économique autour de la commercialisation des données personnelles dont un vrai problème.

Chrome 103 se déploie doucement sur les différents environnements pris en charge. Nous retrouvons par exemple des versions pour Windows, Mac et Linux.

Si vous êtes déjà sous ce navigateur il suffit de se rendre à cette adresse

Menu > Aide > À propos de Chrome

La version installée s’affiche tandis qu’une vérification des mises à jour disponible s’effectue. La nouvelle version devrait ainsi apparaitre, se télécharger et s’installer automatiquement. Les mises à jour de Chrome sur Android reposent sur Google Play, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’option pour accélérer la mise à niveau sur Android.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024