Google vient de publier une nouvelle version de Chrome, Chrome 110. Le navigateur est disponible sous différents systèmes d’exploitation (bureau et mobile).
Nous avons des solutions à 15 problèmes de sécurité différents. Le géant n’évoque cependant que 10 problèmes sur le blog officiel de Chrome. Pourquoi ? L’entreprise ne parle jamais des failles découvertes en interne. Cette liste se compose de trois problèmes de gravité élevée, cinq de gravité moyenne et deux de gravité faible. Parmi les différentes failles mentionnées nous avons une vulnérabilité de confusion de type dans le moteur JavaScript V8 et une lecture hors limites dans WebRTC.
Chrome 110 est une version importante car c’est la première à ne plus prendre en charge Windows 7 et Windows 8.1. Les versions présentes sous ces OS seront mises à jour vers Chrome 109.
Chrome 110, quoi de neuf ?
Le navigateur est disponible en téléchargement direct et via son module de mise à jour automatique. Cette dernière peut prendre un certain temps. Il est possible d’accélérer le processus au travers d’une intervention manuelle.
Il suffit de se rendre à cette adresse chrome://settings/help pour afficher la version du navigateur. Chrome vérifie alors les mises à jour à l’ouverture de cette page et télécharge et installe automatiquement toute mise à jour disponible.
Un redémarrage du navigateur Web est nécessaire pour que les changements prennent effets. Une fois l’opération terminée, le navigateur passe en version :
- 110.0.5481.77 ou 110.0.5481.78 sous Windows,
- 110.0.5481.77 sous Mac et Linux,
- 110.0.5481.83 sous iOS,
- Et 110.0.5481.63 ou 110.0.5481.64 sous Android.
Le navigateur introduit de nombreux changements. Le fait le plus marquant est la prise en charge de la technologie RTX Super Resolution de Nvidia. Vous pouvez relire notre article à son sujet :
Tout savoir sur la technologie RTX Video Super Resolution de Nvidia
Pour en profiter il faut disposer de pilotes Nvidia compatibles (prévu d’ici la fin février, branche 530) et d’une carte graphique GeForce RTX 30 series ou 40 series. Enfin il est nécessaire d’activer cette fonctionnalité dans le Panneau de configuration NVIDIA. A tout ceci s’ajoute des améliorations au niveau des paramètres de Google Traduction permettant des traductions automatiques pour certaines langues. Nous avons aussi la prise en charge sous iOS des traductions manuelles et l’outil de vérification des mots de passe comprend davantage d’URL de modification pour simplifier le processus pour les utilisateurs.