Google emboite le pas à Mozilla avec l’annonce du Chrome 123. Cette version propose des correctifs de sécurité et des modifications du module Update sous Windows.
Elle est disponible sous différents environnements dont Windows sur PC et Android. Google corrige un total de 12 problèmes de sécurité dont sept sont détaillées. Selon le géant il n’y a pas d’attaque informatique connue exploitant ces failles
Si vous utilisez ce navigateur il est possible d’accélérer l’installation de Chrome 123. Il suffit de se rendre à cette adresse chrome://settings/help
ou en sélectionnant Menu > Aide > À propos de Google Chrome.
Le navigateur va alors vérifier la disponibilité de mises à jour et lancer le téléchargement et l’installation de manière automatique. Un redémarrage du navigateur est nécessaire que les changements prennent effets. Sur Android il faut patienter le temps que Google déverrouille la mise à jour pour leurs appareils.
Chrome 123, les faits marquants
Le navigateur s’accompagne de changements importants. L’un d’eux concerne que les utilisateurs de Windows. Google modifie le nom et le chemin d’accès au fichier exécutable du service Google Update pour Windows.
Auparavant ce programme se nommait GoogleUpdate.exe et se trouvait à ce emplacement
C :\Program Files (x86)\Google\Update\GoogleUpdate.exe.
Il est se nommé désormais updater.exe et se trouve à cette adresse
C :\Program Files (x86)\Google\GoogleUpdater\VERSION\updater.exe.
Ce changement n’est pas anodin car son adresse devient dynamique (VERSION) ce qui complique le blocage de l’exécution automatique de ce programme.
Google active pour certains utilisateurs des fonctionnalités d’IA générative telles que l’organisation d’onglets et la création de thèmes. Elles sont cependant toujours limitées aux utilisateurs adultes habitants aux États-Unis.
A noter qu’il y a déjà de la méfiance autour de certaines avancées comme Tab Organizer. Afin de suggérer automatiquement des groupes d’onglets, une analyse de tous les onglets ouverts est nécessaire et ce travail se fait à distance. En d’autres termes, Chrome envoie des informations sur tous les onglets ouverts aux serveurs de Google…
A tout ceci s’ajoute d’autres petites choses comme
- la page des nouveaux onglets comporte une nouvelle carte permettant d’ouvrir les onglets à partir d’autres appareils. Cela ne fonctionne que si Chrome Sync est activé.
- Chrome Sync ne prend plus en charge Chrome 81 ou les versions antérieures du navigateur.
- Détection améliorée de la réutilisation des mots de passe
- Avertissements d’accès à un réseau privé