Google vient de publier une nouvelle version de son navigateur Chrome, Chrome 70. Au programme, nous avons des améliorations en termes de sécurité, mais pas seulement. De nouvelles fonctionnalités sont aussi proposées. Elles ne sont pas totalement inconnues puisqu’elles ont déjà été testées dans le cadre des versions bêta du navigateur.
Chrome 70 est désormais équipé du mode Picture in Picture. En clair, il est possible de regarder une vidéo tout en naviguant sur d’autres sites Web. Cette fonctionnalité faisait partie de Chrome 69 mais son activation était manuelle. Le navigateur assure également la prise en charge des applications PWA. Sous Windows 10, il devient possible de les installer puis de les épingler sur le bureau. Une fois lancée ces applications web peuvent apparaître de la même manière que des applications natives. Elles sont cependant exécutées par le moteur Chrome au travers de sa propre fenêtre.
Chrome 70, des corrections de sécurité
En parallèle à tout ceci Google apporte plusieurs corrections de sécurité, Pas moins de six failles sont jugées avec un risque « élevé ». L’un d’elle concerne une sortie de sandbox dans AppCache détaillée par CVE-2018-17463.
Il est expliqué
“Ces vulnérabilités peuvent être exploitées si un utilisateur visite une page Web spécialement conçue ou est redirigé vers cette page. Une exploitation réussie de la plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre à un attaquant d’exécuter du code à distance dans le contexte du navigateur. Selon les privilèges associés à l’application, un attaquant pourrait installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données ou créer de nouveaux comptes avec des droits d’utilisateur complets.”
Chrome 70 est disponible sous différents environnements dont Windows, Linux et Mac. Si vous utilisez ce navigateur, son installation peut être faite au travers du module de mise à jour automatique.
Le mode sombre aurais été sympas (surtout pour les utilisateurs de macOS Mojave)