Chrome 90 se déploie progressivement sur plusieurs plateformes dont Windows 10, macOS, Linux et mobile. Le navigateur s’accompagne de quelques nouveautés “grand public” et liées à la sécurité. C’est également la première version à charger automatiquement toutes les URL via le protocole HTTPS.
Jusqu’à présent lorsqu’une URL est entrée dans la barre d’adresse de Chrome, l’application « ping » en premier la version non sécurisée (http) avant de rediriger la consultation vers la version HTTPS (sécurisée). La démarche évolue et change avec Chrome 90.
Le navigateur se concentre en premier sur la version HTTPS du site web. Le navigateur bloque déjà les téléchargements de fichiers proposés via le protocole HTTP sur une page HTTPS. A noter que Chrome est le premier et le seul navigateur à se concentre en premier sur le HTTPS. Nous ne savons pas si cette démarche sera également adopter par la concurrence en particulier du coté de Microsoft et Edge.
Chrome 90, AV1, nommer les fenêtres et bien plus
Nous avons aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités.
L’une des plus importante est probablement la prise en charge du codec AV1. Open source l’AV1 a été pensé pour permettre une meilleure qualité de streaming vidéo à travers de différents appareils et plates-formes. Firefox prend déjà en charge l’AV1.
L’AV1 a aussi l’avantage d’être moins gourmands en données ce qui, avec un appareil mobile sous Android et iOS, est un argument de taille en cas de connexion lente à Internet. Cette prise en charge de l’AV1 dans Chrome ne va cependant pas suffire à transformer la qualité visuelle. Le contenu doit également être codé en AV1 au lieu de classique H.264 ou d’autres formats.
Nous retrouvons également une amélioration de la gestion des fenêtres. Le but est de faciliter leur identification en permettant de les nommer. La nouvelle option est disponible à cette adresse
Menu Chrome > Plus d’outils > « Nommer cette fenetre ».
Le navigateur profite d’une nouvelle API basée sur l’API existante WebXR afin d’améliorer l’expérience du navigateur en AR. Les développeurs profitent d’une nouvelle superposition optionnelle qui met en évidence les performances du site Web à l’aide de Core Web Vitals et d’autres mesures promues par Google.
Enfin Chrome bloque désormais les connexions aux serveurs HTTP, HTTPS ou FTP du port 554 afin de renforcer la sécurité face aux attaques de type « NAT Slipstream 2.0 ».
Chrome 90 est disponible en téléchargement direct ou au travers du service de mise à jour du navigateur si vous l’utilisez déjà.