Un changement fondamental concernant les bloqueurs de publicités va se produire dans les douze prochains mois. Google va mettre fin à la prise en charge de l’ancien ensemble de règles pour les extensions au profit d’un nouveau. Ces nouvelles règles sont connues sous le nom de Manifest V3.
Cette modification majeure est justifiée par des raisons de sécurité, de confidentialité et de performances. Elle est cependant fortement critiquée en particulier par les bloqueurs de publicités. Ils vont devenir moins performants et efficaces. Google n’est pas resté insensible à certaines revendications et des ajustements ont eu lieu mais aucune ne répond à la principale critique des développeurs de bloqueurs de publicités.
En résumé, les bloqueurs de publicité resteront disponibles pour Chrome et d’autres navigateurs basés sur Chromium mais avec un niveau d’efficacité moins important. Les retours expliquent que certains utilisateurs ne remarqueront peut-être pas de différence en particulier si les options avancées ne sont pas exploitées et que la plupart des paramètres par défaut sont conservés, Par contre dans le cas contraire ce sera différent.
Le navigateur Firefox de Mozilla peut se frotter les mains puisqu’il sera le seul à conserver un environnement optimal pour ces applications anti-pub.
Les changements apportés par Google vont impacter les environnements de Chrome, d’Edge, de Brave ou encore de Vivaldi. A noter que ce dernier a déjà indiqué son intention de continuer à soutenir l’ancien ensemble de règles aussi longtemps que possible. La même posture est adoptée par les créateurs de Brave.
D’ici la mi-2025, il est très probable que tous les développeurs de navigateurs basés sur Chromium soient contraints de mettre fin à cette prise en charge. Google finira par supprimer toutes les anciennes extensions du Chrome Web Store officiel. Comme il s’agit de la principale source d’extensions pour tous les navigateurs basés sur Chromium, la question de la continuité du support est inévitable.
De quoi quitter Chrome pour Firefox, je cite :
“Firefox peut se frotter les mains puisqu’il sera le seul à conserver un environnement optimal pour ces applications anti-pub.”
Raison de plus !
Chose amusante : Google (ou ALPHABET) est l’un des plus gros contributeur à la fondation Mozilla… D’aucun disent que ça lui évite (à Google) les actions en justice pour monopole.
Autre chose amusante, retire de Firefox tout les blobs de chez Google et le navigateur ne fonctionne plus.
Je savais que Google était le plus gros contributeur de Mozilla mais je n’ai jamais vu passer l’info disant que Firefox ne fonctionnerait pas sans les blobs de Google. Tu aurais un lien pour avoir plus d’infos sur le sujet stp? Je serais curieux de voir jusqu’où il y a du Google dans Firefox.