Google a récemment annoncé que son navigateur Chrome allait bloquer les publicités dites “lourdes” ou “gourmandes”. Le but est d’optimiser l’autonomie des appareils tout en favorisant les performances réseaux.
Google explique que ces publicités « gourmandes » abusent des ressources d’un système. Souvent l’utilisateur ne le sait pas. Dans certains cas elles sont utilisées pour la création de crypto-monnaies. Dans d’autres cas il s’agit seulement de publicité mal programmée.
Le géant souhaite qu’elles disparaissent d’une paysage Web proposé par Chrome. Il s’agit de mettre en place des pratiques afin d’optimiser l’autonomie des appareils, réduire la quantité de données consommée et de limiter les risques de ralentissement d’un surf sur le Web.
Le navigateur va commencer son nettoyage en amont. Comment ? il va limiter les ressources qu’une annonce peut utiliser. A ce sujet le géant explique
« Afin d’économiser de la batterie […] et fournir une bonne expérience du Web, Chrome limitera les ressources qu’une annonce graphique peut utiliser avant que l’utilisateur n’interagisse avec l’annonce. Si une annonce atteint sa limite, son cadre affiche une page d’erreur, informant l’utilisateur que l’annonce a été supprimée. »
En parallèle nous avons quelques informations sur la définition d’une publicité gourmande aux yeux de la firme. Il s’agit des pubs qui utilisent le plus le CPU, de bande passante ou d’énergie que 99,9% des autres annonces. Nous avons aussi des chiffres précis. Le seuil de 4 Mo de données consommées ne doit pas être franchi ou les 15 secondes d’utilisation du processeur sur une période de 30 secondes ou les 60 secondes d’utilisation totale du CPU.
Selon Google cette « mauvaise » publicité n’est pas très répandue.
Elle ne représente que 0.3% des pubs diffusées sous Chrome. Ce petit pourcentage a cependant un impact considérable puisqu’il engendre 27% de la consommation totale de bande passante consommée et 28% de l’utilisation du processeur.
Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée à la fin août. Pour le moment, des tests sont nécessaires.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage