Microsoft a pris la décision d’abandonner son moteur EdgeHTML au profil de Chromium. Cette solution est exploitée par le navigateur le plus populaire du moment, Chrome de Google.
Ce choix va permettre de résoudre plusieurs soucis de l’ancien Microsoft Edge. L’un d’eux est l’écosystème des extensions. Il va devenir immédiatement très important. Dès que le navigateur aura terminé sa transition vers Chromium, il sera capable de prendre en charge toutes les extensions actuellement développées pour Google Chrome.
Depuis quelques jours il est possible de récupérer une première version expérimentale de ce nouveau Microsoft Edge. Il ne s’agit pas d’une version proposée par Microsoft, c’est une fuite.
Les premiers retours sont positifs sur la façon dont Microsoft envisage l’avenir de son navigateur. L’amélioration la plus notable concerne l’interface. Elle se veut claire et directe sans être encombrée. L’expérience semble simple sans fonction complexe. L’essentiel est là à portée du curseur de la souris. Il faut bien noter que nous sommes en présence d’une version en développement. Pour beaucoup il serait déjà « essentiel » que le géant conserve cette approche.
Les similitudes avec Google Chrome sont une évidence mais Microsoft a une application capable de devenir une alternative. L’une des priorités est d’orienter son développement en fonction des retours. Si Mozilla considère l’adoption de Chromium comme un renforcement de la domination de Google, Microsoft doit absolument personnaliser son navigateur en restant à l’écoute de sa communauté.
Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur le calendrier de sortie de cet nouveau Microsoft Edge. Un premier aperçu devrait être publié dans les jours ou les semaines à venir.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Edge/Chromium est juste une rustine économique, c'est le moyen pour M$ d'offrir un navigateur "maison" à 2 balles sans entretien.