Microsoft a pris la décision d’abandonner son moteur EdgeHTML au profil de Chromium. Cette solution est exploitée par le navigateur le plus populaire du moment, Chrome de Google.
Ce choix va permettre de résoudre plusieurs soucis de l’ancien Microsoft Edge. L’un d’eux est l’écosystème des extensions. Il va devenir immédiatement très important. Dès que le navigateur aura terminé sa transition vers Chromium, il sera capable de prendre en charge toutes les extensions actuellement développées pour Google Chrome.
Depuis quelques jours il est possible de récupérer une première version expérimentale de ce nouveau Microsoft Edge. Il ne s’agit pas d’une version proposée par Microsoft, c’est une fuite.
Les premiers retours sont positifs sur la façon dont Microsoft envisage l’avenir de son navigateur. L’amélioration la plus notable concerne l’interface. Elle se veut claire et directe sans être encombrée. L’expérience semble simple sans fonction complexe. L’essentiel est là à portée du curseur de la souris. Il faut bien noter que nous sommes en présence d’une version en développement. Pour beaucoup il serait déjà « essentiel » que le géant conserve cette approche.
Les similitudes avec Google Chrome sont une évidence mais Microsoft a une application capable de devenir une alternative. L’une des priorités est d’orienter son développement en fonction des retours. Si Mozilla considère l’adoption de Chromium comme un renforcement de la domination de Google, Microsoft doit absolument personnaliser son navigateur en restant à l’écoute de sa communauté.
Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur le calendrier de sortie de cet nouveau Microsoft Edge. Un premier aperçu devrait être publié dans les jours ou les semaines à venir.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Edge/Chromium est juste une rustine économique, c'est le moyen pour M$ d'offrir un navigateur "maison" à 2 balles sans entretien.