La restriction des déplacements individuels et le recours massif au télétravail, indispensables pour lutter contre la propagation de l’épidémie, entraîne une augmentation de la sollicitation des réseaux de télécommunications en France.
Que ce soit par le développement du télétravail, des visio-conférences ou des usages récréatifs (films, séries, jeux en ligne), nous sommes à l’origine d’une forte augmentation des besoins en bande passante sur les différents réseaux de télécommunications, fixes comme mobiles.
Le Gouvernement nous informe par communiqué de presse être en étroite coordination avec l’Autorité indépendante de régulation des télécoms (ARCEP) afin de surveiller la montée en charge des différents réseaux. Actuellement il est dit qu’aucun incident majeur n’a été constaté. Le bilan est même rassurant
“La situation actuelle ne soulève pas d’inquiétude générale à court terme – certains incidents très locaux ont pu être constatés notamment sur le mobile.”
Il est cependant prévu deux actions pour maintenir le bon fonctionnement des réseaux.
“Une mobilisation quotidienne des opérateurs de télécommunications afin de mieux gérer les pics de flux de données et de protéger la qualité et l’intégrité des réseaux. Le Gouvernement apporte son soutien au travail remarquable des équipes des opérateurs telecom, indispensable au bon fonctionnement de ces infrastructures essentielles.
Un appel aux fournisseurs de contenus fortement consommateurs de bande passante (VoD, streaming, jeux en ligne…) à prendre dans les heures et les jours qui viennent les mesures techniques appropriées pour limiter la consommation de leurs services. Des contacts ont eu lieu ce jour entre le Secrétariat d’Etat au numérique et les acteurs concernés.”
Enfin Le Gouvernement appelle le grand public à adopter certaines bonnes pratiques de consommation.
Voici les réflexes qui permettent à tout le monde de regarder sans se priver afin d’éloigner tout risque de saturation des réseaux.
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique ajoute
“Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour garantir aux français le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications indispensables aux services de télé-medecine, de télé-éducation, de télé-travail, etc. devenus essentiels dans cette période. Une utilisation responsable des réseaux de télécommunications par tous les citoyens permettra de consolider ces services indispensables. Je suis conscient que la période de confinement est un moment collectif difficile à traverser, mais certains réflexes permettent de préserver les réseaux sans se priver des usages.”
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage