Web

Edge, Microsoft tente de récupérer de force les onglets de Chrome

Une méthode dévoilant le vrai visage de Microsoft ?

Microsoft cible les utilisateurs de Windows utilisant des navigateurs alternatifs comme Chrome pour les inciter à adopter Edge. La manœuvre utilise une méthode discutable.

Plusieurs rapports révèlent qu’Edge s’ouvre parfois au démarrage du système d’exploitation, accompagné d’une notification vantant ses atouts mais pas seulement. Elle intégre une option pré-cochée pour importer les données de navigation d’autres navigateurs. Naturellement l’utilisateur ne sollicite à l’origine aucune action de ce type.

Cette notification s’ouvre avec le message « Améliorer votre expérience de navigation avec Copilot dans Microsoft Edge », mettant en avant les capacités d’IA intégrées. Elle comprend un large bouton « confirmer et continuer », mais omet une option claire pour refuser, ne laissant que la petite icône de fermeture en haut à droite comme moyen de sortie. La conception de l’invite, avec des icônes similaires à proximité, rend ce bouton difficile à identifier, ce qui pousse à l’erreur.

Edge vous invite à importer des données et des onglets Chrome. (Capture d’écran signée The Verge

Si l’utilisateur ne souhaite pas qu’Edge importe ses données, il doit décocher manuellement l’option avant de cliquer sur « confirmer et continuer ». La seule autre alternative consiste à fermer la fenêtre via l’icône discrète en haut à droite.

Microsoft a confirmé à The Verge que cette notification fait partie des nouvelles fonctionnalités de Edge. A ses yeux il n’est donc normal que les utilisateurs Windows soient la cible de publicité ciblée afin de promouvoir son navigateur.

Cette stratégie soulève des interrogations : est-elle suffisamment efficace pour compenser l’agacement des utilisateurs ? Ce n’est pas la première fois que Microsoft utilise de telles méthodes. L’année dernière déjà, Edge avait importé automatiquement les données de Chrome, y compris l’historique de navigation et les mots de passe, provoquant un mécontentement généralisé.

Il convient de noter que Microsoft n’est pas le seul acteur à déployer de telles stratégies. Google, par exemple, est aussi régulièrement pointé du doigt pour des pratiques similaires.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Google fait souvent de même avec Safari sur iPhone où un bandeau s'affiche régulièrement proposant d'utiliser l'application Google au lieu de Safari ... Je n'ai pas ce souci en utilisant Opera (qui est pour moi plus pratique grâce au bloqueur de pubs intégré, lequel permet d'économiser la batterie ^^)

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11, les MAJs de décembre 2024 sont à l’origine de problèmes

Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage

24/12/2024

iCraft Arc B580 de MAXSUN : une carte graphique équipée d’une double connectiques NVMe M.2

Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage

23/12/2024

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024