Web

Erreur 451, le Web veut informer les internautes des conséquences de la censure

Le Web évolue au fil des années. Il s’adapte aux usages, aux normes et désormais à la censure. Devant une présence de plus en plus importante, un nouveau code d’erreur vient de naitre, le code erreur 451.

roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451

Un nouveau code d’erreur a été adopté par l’IESG. Contraction de l’Internet Engineering Steering Group, l’organisme derrière les standards du Web, l’IESG a rendu officiel l’utilisation du code erreur HTTP 451 pour les pages non accessibles en raison de l’application d’une censure. Ce numéro n’est pas le fruit du hasard puisqu’il fait référence au roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451 dont l’histoire se déroule dans une société américaine où les livres sont illégaux et systématiquement brûlés.

L’adoption de ce chiffre n’est pas une obligation mais sa démocratisation va permettre d’informer les internautes que le contenu qu’il souhaite consulter n’est plus accessible en raison d’une censure et d’un blocage par les autorités compétentes.

Un site, une page ou encore des ressources inaccessibles se traduiront désormais par l’erreur HTTP 451 accompagnée d’un texte « Unavailable for legal reasons »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page