Web

Face aux bloqueurs de publicité, YouTube envisage d’agir plus fermement

Trois vidéos et plus rien

Les bloqueurs de publicité permettent de profiter du contenu de YouTube sans les pauses publicitaires. S’ils rendent l’expérience de la plateforme plus agréable ils sont un vrai problème. Pourquoi ? Ils empêchent les créateurs de profiter d’une source importante de financement.

Cette remarque concerne aussi la plateforme vidéo de Google. Elle vit grâce à la publicité en complément de la vente d’abonnements Premium. C’est donc une épine dans le pied pour la firme qui pourrait prendre des contre-mesures.

Officiellement, il n’est pas possible de se débarrasser de la publicité lors du visionnage d’une vidéo à moins de débourser 11,99 € par mois. Officieusement il existe cependant un moyen, il se nomme bloqueur de publicité.

Youtube détecte l’utilisation d’un bloqueur de publicité

Sur Reddit il a été découvert que tout ceci pourrait bientôt prendre fin. Un utilisateur a remarqué l’arrivée d’une notification indiquant que le lecteur sera bloqué après trois autres vidéos si le bloqueur de publicité reste actif.

Youtube - Message suite à la détection d'un bloqueur de publicité
Youtube – Message suite à la détection d’un bloqueur de publicité

Le message est clair en soulignant la détection probable d’un adblocker. Sans sa désactivation Il y aura une interdiction de visionnage. L’autre solution est la souscription d’un abonnement Premium.  Enfin il est souligné que la publicité permet de garder YouTube gratuit.

Nous ne savons pas si Youtube va décider de déployer à grande échelle cette contre mesure. Pour le moment tout porte à croire qu’il s’agit d’un test auprès d’un petit groupe d’utilisateurs. Ce dossier va-t-être intéressant à suivre car l’une des question est de savoir comment les bloqueurs de publicité vont réagir si ce test passe en « production ». En général nous assistons à un jeu (technique) du chat et de la souris.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Google ferait mieux d’imposer un compte YouTube aux consommateurs de
    flux vidéos dans un objectif de publicité ciblée (cf. tracking) plutôt
    que de faire du bad buzz avec des faux positifs dans la détection de
    bloqueur de publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page