Web

Facebook renforce la sécurité avec l’adoption de la clef de sécurité U2F

Le réseau social Facebook enrichit sa panoplie de solution de sécurité avec la prise en charge des clefs de sécurité exploitant le standard U2F.

Yubikey Product Family

Cette démarche va dans le bon sens pour les utilisateurs. Cette solution vient compléter plusieurs autres moyens de protéger l’accès à son compte. Ici nous avons affaire à une solution dite « matérielle » puisqu’un composant externe (la clé USB) est nécessaire en complément du classique mot de passe.

Facebook, protection matérielle de l’accès à son compte

La prise en charge de ce standard U2F de la FIDO Alliance était attendue depuis un petit moment sachant que d’autres géants comme Google ou Dropbox le proposent depuis un certains maintenant. Facebook ne propose donc pas de révolution mais une évolution au standard d’aujourd’hui.

L’usage d’une clé USB U2F permet de renforcer la connexion à un compte avec la mise en place d’une double authentification. Activable au travers des options de sécurité d’un compte, le processus s’appuie sur la reconnaissance de la dite clé après une authentification plus classique, le mot de passe.

L’opération demande d’ajouter la clef à l’aide de la section Paramètres de sécurité en sélectionnant « Approbations de connexion » puis « ajouter une clé ».

L’objectif est de renforcer les risques de piratage en particulier lors de la connexion à un compte via un autre appareil ou une application différente.

Clé USB U2F, une double protection

Le propriétaire du compte sera invité à justifier son identité à l’aide de cette clé. Le réseau social, au lieu de lui faire parvenir un code par SMS par exemple, utilisera cette double authentification à l’aide de la clé physique USB chiffrée U2F. Il sera nécessaire de connecter la clé à un port USB puis d’appuyer sur son bouton lorsque la demande sera formulée.

Selon Facebook, ce système se montre performant puisqu’il est utilisé en inter(ne chez le géant. A noter qu’une clé U2F n’est pas très onéreuse. Il faut compter une vingtaine d’euros.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page