Mozilla annonce une nouvelle fonction pour son navigateur Firefox, Facebook Container. Elle aide les utilisateurs à gérer la confidentialité sur Facebook selon leurs propres règles.
L’affaire Cambridge Analytica n’a pas fini de faire parler d’elle. Ce vol massif de données d’utilisateurs a fait émergé un vif débat. Il concerne le pouvoir exercé par de grandes entreprises. Ces plates-formes sont si complexes qu’il est devenu quasiment impossible pour un utilisateur lambda de maitriser la complexité des interactions qu’il génère.
Mozilla a créé un module complémentaire pour son navigateur Firefox, appelé Facebook Container.
Son rôle est d’isoler Facebook afin de pouvoir surfer avec une certaine sécurité. Il est expliqué
« Les pages web visitées peuvent en dire long sur les internautes. Il y a un fort intérêt commercial à lier ces données à un profil sur les réseaux sociaux et Facebook possède un réseau de trackers présents sur plusieurs sites web. Ce code piste les internautes de façon invisible et il est souvent impossible de déterminer à quel moment ces données sont partagées. »
Facebook Container va ainsi isolé l’« identité Facebook » des utilisateurs du reste de leur activité sur la toile. En clair une fois installé, il n’empêche absolument pas d’utiliser le réseau social et de profiter de ses services. Son rôle est ailleurs. Il va mettre des bâtons dans les roues de Facebook pour rendre difficile l’analyse des activités en dehors de ses pages.
Mozilla précise
« Ce module complémentaire offre une solution aux utilisateurs qui souhaitent mieux contrôler l’usage qui est fait de leurs données, sans pour autant arrêter d’utiliser certains services »
Si Facebook est actuellement à la une, il n’est pas le seul à collecter massivement des données. Mozilla tient à souligner
« L’objectif de Mozilla n’est pas d’isoler les pratiques d’une société en particulier, mais de commencer par essayer de résoudre cette situation à travers un problème bien identifié ».
Pour installer le module complémentaire Facebook Container, cliquez ici
DeleteFacebook: Comment empêcher Facebook de vous pister sur Internet ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Merci beaucoup de cette info.
Je l'ai installé :)
Je trouve que la navigation sur facebook est un peu plus lente, à voir.