Mozilla vient de mettre en ligne Firefox 100. Cette première version à 3 chiffres introduit de nouvelles fonctionnalités et améliorations dont les sous-titres, la vérification orthographique multilingue, la vidéo HDR sur Mac et le décodage vidéo AV1 accéléré par le matériel sous Windows.
Firefox 100 est la première version de Windows signée SHA-256. Si votre PC fonctionne sous Windows 7 la mise à jour KB4474419 est requise pour installer Firefox avec succès. Le navigateur est proposé via différents canaux de distribution dont son module de mise à jour intégré.
Vous pouvez effectuer une vérification manuelle des mises à jour pour accélérer l’installation de la nouvelle version. Il suffit de se rendre dans « A propos de Firefox ».
Le navigateur s’accompagne de nouveautés. Plusieurs concernent la fonction PiP alias le Picture-in-Picture (PiP). Nous retrouvons une prise en charge des sous-titres vidéo et des sous-titres sur YouTube, Prime Video et Netflix. De plus, PiP est aussi compatible avec les sous-titres WebVTT (Web Video Text Track).
A cela s’ajoute des améliorations pour la langue et la vérification orthographique. Firefox invite l’utilisateur à choisir une langue lors de sa première exécution si la langue installée du navigateur ne correspond pas à la langue du système d’exploitation. Le composant de vérification orthographique est désormais multilingue. Il faut seulement installer les dictionnaires supplémentaires pour utiliser cette avancée.
En parallèle il est possible de sélectionner un jeu de couleurs préféré pour les sites Web. L’option se trouve sous Apparence du site Web dans « about:preferences ». Les options incluent le thème Firefox, le thème système et les modes sombre/clair.
Sous Mac Firefox prend en charge la vidéo HDR. Le premier site qui a été ajouté est YouTube, mais d’autres suivront. Il nécessite Mac OS 11 ou plus récent et un écran naturellement compatible HDR. A noter que si l’option « Optimiser le streaming vidéo sur batterie » est activée sur les appareils mobiles cette avancée ne fonctionne pas.
Du côté de la version Windows le décodage vidéo AV1 accéléré est proposée. Il demande la présence d’un processeurs Intel de 11e génération, d’une solution graphique RDNA 2 à l’exclusion de Navi 24 ou d’une GeForce RTX 30 series. Mozilla note que l’installation de l’extension vidéo AV1 de Microsoft à partir du Microsoft Store peut être requise.
A tout ceci s’ajoute plusieurs corrections de bugs dont tous les détails sont disponibles en fin d’article.
Le prochain rendez-vous est fixé au 31 mai prochain avec la sortie de Firefox 101.
New
Fixed
Securituy
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage