Mozilla a publié Firefox 124.0. Cette version est considérée comme mineure. Elle apporte principalement des correctifs de sécurité. Il y a tout de même des améliorations et quelques nouveautés.
Les faits les plus marquants sont une prise en charge du mode de navigation Caret dans lecteur PDF intégré, la disponibilité étendue des moteurs de recherche Qwant et Ecosia, et un nouveau mode d’affichage de l’ordre des onglets dans le module Firefox View.
Mozilla a corrigé un problème des vignettes « tout en noir » sur les anciens systèmes AMD. Le navigateur est disponible en téléchargement direct depuis les serveurs de Mozilla. Il est aussi proposé sous la forme d’une mise à jour pour ses actuels utilisateurs. Dans ce cas, le téléchargement et l’installation sont automatiques. Si vous souhaitez accélérer le processus il suffit de se rendre à cette adresse
Menu Firefox > Aide > À propos de Firefox
Ceci lance une vérification manuelle des mises à jour. Firefox devrait récupérer la mise à jour et l’installer si elle est disponible.
Pour revenir aux changements apportés à Firefox View, ils concernent un nouvel ordre de tri des onglets. Firefox View est une fonctionnalité de gestion des onglets et des activités du navigateur. Son activation se fait en cliquant sur le bouton Affichage dans la barre d’outils principale. Cela affiche les onglets ouverts et récemment fermés, ainsi que les onglets d’autres appareils et l’historique de navigation.
Le moteur de recherche Qwant est désormais disponible « en France » ainsi qu’en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suisse. De même le moteur de recherche Ecosia est disponible « dans la région Allemagne » ainsi qu’en Autriche, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et en Suisse.
Des améliorations sont promises autour de la fonction de remplissage de la liste de raccourcis de Firefox sur la barre des tâches de Windows. Elle devrait « permettre une expérience de navigation globale plus fluide ». Sous macOS le navigateur utilise désormais API plein écran pour toutes les fenêtres en plein écran. Cela devrait améliorer l’expérience utilisateur.
Nous retrouvons des améliorations pour les développeurs et 12 correctifs de sécurités dont l’un apporte une solution à un problème de sécurité de la mémoire dont la gravité est jugée « critique ».
Le prochain rendez-vous se nomme Firefox 125. Le lancement est prévu le 16 avril prochain.
Pour récupérer manuellement le navigateur dans son intégralité voici les liens directs.
Les notes de version de Firefox 124
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage