Une nouvelle version du navigateur Firefox, Firefox 128, est désormais disponible avec de nombreuses nouveautés et améliorations, notamment une nouvelle fonctionnalité de traduction et une boîte de dialogue unifiée pour l’effacement des données utilisateur.
A noter qu’en parallèle Mozilla met aussi à jour toutes les autres éditions du navigateur. Ainsi Firefox pour Android passe en version 128, Firefox Beta et Dev en version 129 et Firefox Nightly à en version 130.
Pour les utilisateurs de Firefox, la mise à jour vers la version 128 est automatique, bien que cela puisse prendre un peu de temps. Pour accélérer le processus, rendez-vous dans le menu « À propos de Firefox » où le navigateur vérifiera et installera la mise à jour. Un redémarrage sera nécessaire pour que les changements prennent effet.
Vous pouvez également télécharger la dernière version de Firefox via ces liens :
Un nouveau module « Translate » permet de traduire du texte directement à partir du menu contextuel.
La boîte de dialogue « Effacer les données de navigation et les cookies » a été améliorée pour inclure quatre options :
Il est aussi possible de sélectionner une plage horaire spécifique (par exemple, la dernière heure ou aujourd’hui) pour le nettoyage des données.
Les utilisateurs aux États-Unis et au Canada verront leurs recherches récentes ou en cours lorsqu’ils ouvrent la barre d’adresse du navigateur. Le mode de navigation privée supporte la lecture de contenu protégé (DRM), permettant de visionner Netflix et autres services de streaming.
Le navigateur prend en charge l’API expérimentale pour une attribution des publicités respectant la confidentialité. Cette fonctionnalité peut être désactivée via `about:preferences#privacy` dans la barre d’adresse. Sous Mac OS seulement, la capture du microphone via `getUserMedia` utilise le traitement de la voix du système pour améliorer la qualité audio lorsque cela est possible.
Enfin Firefox est capable d’afficher plus de types de fichiers texte en ligne au lieu d’afficher une boîte de dialogue de téléchargement.
Mozilla a également apporté des modifications pour les développeurs et les entreprises, et corrigé 16 failles de sécurité, dont 5 de gravité élevée. Les détails complets sont disponibles ici : Security Vulnerabilities fixed in Firefox 128.
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage