Une nouvelle version du navigateur Firefox, Firefox 129, est disponible. Mozilla introduit de nombreuses nouveautés, améliorations ainsi que plusieurs correctifs de sécurité. Voici les fait marquants
Le navigateur Firefox évolue en version 129. Il profite de plusieurs corrections de bugs et modifications importantes. On note le passage à l’HTTPS en natif pour les adresses non locales, l’utilisation des paramètres DNS de l’OS sur certains systèmes d’exploitation, et des améliorations du mode lecture.
Cette nouvelle édition stable est accompagnée de mises à jour des différentes versions en développement. Ainsi Firefox 130 passe en version Beta et Firefox 131 en version Nightly.
Pour les utilisateurs de Firefox, la mise à jour vers la version 128 est automatique, bien que cela puisse prendre un peu de temps. Pour accélérer le processus, rendez-vous dans le menu « À propos de Firefox » où le navigateur vérifiera et installera la mise à jour. Un redémarrage sera nécessaire pour que les changements prennent effet.
Vous pouvez également télécharger la dernière version de Firefox via ces liens :
Firefox 129 se distingue par plusieurs nouveautés. Le mode lecture, qui améliore la lisibilité des articles en supprimant les distractions, est désormais plus personnalisable. Les options de texte et de mise en page ont été enrichies, offrant plus de contrôle sur l’espacement des caractères, des mots et l’alignement du texte. Le menu des thèmes propose également de nouvelles options de contraste et de gris, ainsi que la possibilité de choisir des couleurs personnalisées pour le texte, l’arrière-plan et les liens. Le mode lecture peut être lancé avec le raccourci F9 ou via une icône dans la barre d’adresse pour les pages prises en charge.
Une nouvelle fonctionnalité permet de prévisualiser les onglets d’arrière-plan au survol, affichant un aperçu visuel de la page avec le titre, le domaine et un instantané. Cette fonctionnalité est déployée progressivement, mais peut être activée manuellement en ajustant l’entrée browser.tabs.hoverPreview.enabled
dans “about:config” (à lancer dans le champs adresse).
Firefox privilégie désormais le protocole HTTPS lorsqu’un nom de domaine est saisi dans la barre d’adresse, sauf pour les sites locaux. Si HTTPS n’est pas disponible, le navigateur bascule sur HTTP. Sous Linux, Android 10 et Windows 11, les enregistrements DNS HTTPS peuvent être résolus via le résolveur DNS du système d’exploitation.
Enfin, Mozilla corrige 14 problèmes de sécurité, dont certains sont jugés de gravité élevée, bien qu’aucune exploitation connue par des pirates n’ait été signalée.
La prochaine mise à jour est prévue pour le 9 septembre, avec la publication de Firefox 130, Firefox 128.2 ESR et Firefox 115.15 ESR.
Les détails complets sont disponibles ici : Security Vulnerabilities fixed in Firefox 129.
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage