La fondation Mozilla annonce la sortie de Firefox 51. Cette nouvelle itération de son navigateur Web apporte la prise en charge du WebGL 2.
Firefox 51, WebGl 2 mais pas seulement
Ce support va permettre en enrichissement des possibilités 3D avec des rendus avancés, des ombrages complexes et de nouvelles capacités de texture. Il s’agit ici d’une première puisque. Firefox 51 est désormais le 1er navigateur a assurer cette transition. Elle devrait donner naissance à la création de contenu graphique de nouvelle génération. Le WebGL 2 compatible avec différents environnements, citons Linux, MacOS et Windows.
Nick Nguyen de chez Mozilla ajoute
“Cela permettra aux développeurs de créer du contenu visuel plus sophistiqué et attrayant sur le Web.”
Une courte vidéo permet d’avoir un aperçu des possibilités de rendu au travers de ce standard. Il s’agit de la démo Canvas.
Firefor 51, sécurité et performance
Dans son communiqué de presse , Mozilla affirme que sa priorité est de proposer aux utilisateurs en environnement de surf sécurité. A cette fin, Firefox 51 s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’informer l’utilisateur qu’une page Web est dépourvue d’une connexion sécurisée. Cette situation peut entrainer un vol des identifiants en cas de connexion à un compte.
Le coté performance n’est pas oublié avec une poursuite de l’implantation du “multi-processus” au cœur du navigateur pour 50% de ses utilisateurs. A cela s’ajoute des améliorations des performances vidéo avec les vieux ordinateurs dépourvus de capacités d’accélération GPU (Graphics Processing Unit).
Il est souligné une meilleure expérience en plein écran, un nouveau bouton de zoom dans la barre d’URL. Son rôle est d’avoir un visuel en temps réel sur le niveau de zoom appliqué à l’onglet en cours. Le navigateur propose aussi la possibilité de visualiser les mots de passe avant qu’ils ne soient enregistrés, une prise en charge du FLAC (Free Lossless Audio Codec) tandis que des améliorations au niveau de la synchronisation des données sont annoncées.
Firefox 51 est disponible en téléchargement pour différents plateformes Windows, GNU/Linux et Mac OS en version 32 ou 64-bit.
Bilan et lien
Nom : Firefox 51
Développeur : Mozilla
Version : 51 en date du 24 janvier 2017
Environnements : Windows, GNU/Linux, MacOS
New
- Users can view passwords in the save password prompt before saving them
- Added a zoom button in the URL bar:
*Displays percent above or below 100 percent when a user has changed the page zoom setting from the default
*Lets users return to the default setting by clicking on the button - Improved video performance for users without GPU acceleration for less CPU usage and a better full screen experience
- Firefox will save passwords even in forms that do not have “submit” events
- Added support for FLAC (Free Lossless Audio Codec) playback
- Added support for WebGL 2, with advanced graphics rendering features like transform feedback, improved texturing capabilities, and a new sophisticated shading language
- A warning is displayed when a login page does not have a secure connection
- Added Georgian (ka) and Kabyle (kab) locales
- An even faster E10s! Tab Switching is better!
- Improved reliability of browser data sync
- Remove Belarusian (be) locale
Fixed
- Various security fixes
Changed
- Use 2D graphics library (Skia) for content rendering on Linux
- Re-enabled E10s support for Russian (ru) locale
- Updated to NSS 3.28.1
Lien de téléchargement :