Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Firefox 65. Il s’agit de la dernière évolution de la branche Quantum. Sa présentation officielle est attendue dans la journée.
Firefox 65 est désormais disponible en téléchargement à partir des serveurs de Mozilla. Vous pouvez l’installer dès maintenant sur plusieurs environnements dont Windows, macOS ou encore Linux. Il sera également proposé au travers du module de mise à jour du navigateur et directement à partir du site Internet.
Nous avons par exemple la prise en charge du format d’image WebP, la possibilité de changer la langue d’affichage au travers de la page Options ou encore la prise en charge du transfert sur macOS. Cette dernière avancée permet de poursuivre une session de navigation d’un appareil sous iOS sous Mac. Sous Linux, le navigateur propose de changer d’onglet en faisant simplement défiler la barre d’onglet.
Sous Windows, nous avons la prise en charge du codec vidéo AV1. Mozilla permet d’installer son navigateur Web au travers d’un programme d’installation MSI. A cela s’ajoute des changements pour simplifier la gestion des différentes options de blocage de contenu. Il est possible de choisir entre différents niveaux de protection.
Ce paramétrage est disponible soit via l’icône avec les trois petites barres horizontales puis Blocage de contenu ou dans Options > Vie Privée et Sécurité. .
Concernant les niveaux de protection Mozilla explique
Standard : Pour tous ceux qui veulent “l’installer et ne plus s’en soucier”, c’est la configuration par défaut où les traqueurs détectés par Firefox sont bloqués dans les fenêtres de navigation privée. À l’avenir, ce paramètre bloquera également les cookies tiers utilisés pour le pistage.
Strict : Pour les internautes qui veulent un peu plus de protection, cette option permet de bloquer tous les traqueurs détectés par Firefox, dans toutes les fenêtres. Cependant, cela peut provoquer le dysfonctionnement de certains sites.
Personnalisé : Cette option est faite pour ceux qui veulent un contrôle total sur le choix des traqueurs et des cookies qu’ils veulent bloquer.
De son coté la page Gestion de la performance a été mise à jour. En tapant about:performance dans la barre d’adresse, il est possible de suivre l’utilisation de la mémoire pour les onglets et les extensions. Mozilla ajoute
« Ici, les internautes peuvent voir (parmi les onglets, les publicités dans les onglets, les extensions, etc) ce qui pourrait être la cause possible de chargement trop long, et trouver une solution soit en rafraîchissant/fermant l’onglet, en bloquant l’onglet, ou désinstaller l’extension. »
Enfin Firefox 65 “Quantum” propose de renforcer la sécurité pour les systèmes d’exploitation GNU / Linux, Android et macOS. Par exemple un nouvel outil nommé « Flexbox inspector » débarque. Il s’adresse aux développeurs.
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Voir commentaires
ce que je peut dire sur firefox, c'est que je l'utilise surtout pour aller sur facebook et bien d'autres sites. il fonctionne très bien et je l'apprécie.