Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Firefox 66. Il s’accompagne d’une série d’améliorations sur toutes les plateformes prises en charge, notamment Windows, Linux et macOS.
Firefox 66 est désormais disponible en téléchargement sur les serveurs de Mozilla. Il s’agit de la première version qui bloque la lecture automatique des médias sur une page Web. Cette fonctionnalité devrait être appréciée des internautes. Elle est personnalisable avec la possibilité d’ajouter des exceptions ou encore de désactiver complètement la fonction.
Chris Pearce, ingénieur chez Mozilla explique
« Toute lecture effectuée avant que l’utilisateur ait interagi avec une page via un clic de souris, une pression sur une touche imprimable ou un événement tactile est considérée comme une lecture automatique et sera bloquée si elle est potentiellement audible. »
Ce blocage de la lecture automatique est aussi disponible dans la version Android de Firefox.
Firefox 66, biométrie et corrections de bug
Mozilla n’a pas encore publié de note de version si bien que nous ne connaissons pas tous les détails de Firefox 66.
Le navigateur devrait proposer une prise en charge de Hello sous Windows 10. Ce système permet de se connecter à des services à l’aide d’une empreinte digitale ou d’une reconnaissance faciale. Firefox est normalement armé pour proposer ce type d’authentification sur les sites Web.
Cette nouvelle version introduit aussi des correctifs pour toutes les plates-formes. Nous retrouvons en particulier la résolution d’un bug sous Windows 10. Il affecte les styles visuels, les thèmes sombres et clairs de Firefox. Ce bogue était documenté dans ce fil de discussion de Bugzilla.
Firefox 66 est disponible sous Windows, Linux et macOS.
A noter que Mozilla a promis des optimisations de performances.
Firefox 66, Mozilla annonce des optimisations de performance, bilan