La prochaine version de Firefox, Firefox 66 va proposer de nombreuses modifications afin d’accroitre ses performances. Il est prévu de le rendre moins gourmand en mémoire vive tout en ayant des optimisations du coté des add-ons.
Cette édition va nécessiter des extensions pour utiliser IndexedDB comme serveur principal pour le stockage local, abandonnant ainsi les fichiers JSON. La migration se fera automatiquement. En clair les développeurs et les utilisateurs n’auront pas besoin d’intervenir. Le processus va s’exécuter tout seul lors de l’installation du navigateur.
Mike Conca, chef de produit, Firefox WebExtensions explique
«Cette modification est totalement transparente pour les développeurs d’extensions. Vous n’avez rien à faire pour profiter de cette amélioration. Lorsque les utilisateurs effectuent une mise à niveau vers Firefox 66, le fichier JSON de stockage local est migré de manière transparente en IndexedDB. Ainsi toutes les extensions utilisant l’API storage.local () vont profiter immédiatement de ce changement, en particulier si elles enregistrent de petites modifications dans des structures volumineuses, comme c’est le cas pour les bloqueurs de publicité, le type d’extension le plus répandu et le plus utilisé dans Firefox.»
Firefox 66, un navigateur plus rapide et moins gourmand
Ce changement va permettre un chargement plus rapide des extensions ce qui améliorera la vitesse générale de la navigation. A cela s’ajoutera des besoins en mémoire vive moins importants. Ces mises à jour sont déjà disponibles pour les tests dans la version bêta de Firefox 66. La version finale du navigateur est prévue pour le 19 mars 2019.