Mozilla a pris la décision de désactiver Adobe Flash Player dans la version 69 de son navigateur Firefox. Son lancement est prévu pour le mois de septembre prochain.
Adobe abandonnera Flash Player à la fin de l’année 2020. Cette annonce de Mozilla va permettre de prendre un peu d’avance afin de s’assurer que les utilisateurs de Firefox restent protégés. Selon la feuille de route initiale de Mozilla, il était prévu l’apparition d’un avertissement à l’approche de la date fatidique. Cette idée à finalement est abandonnée en raison d’un risque de confusion.
Firefox et Adobe Flash Player, désactivé, abandonné puis interdit.
Mozilla prend une autre option. Pour certains il s’agit d’un pas en avant d’abandonner Flash Player en le désactivant par défaut dans Firefox 69. Sa publication est programmée pour le 3 septembre prochain. Selon le mode opératoire de Mozilla cela va se produire lors du développement de nouvelles mises à jour. Flash sera d’abord désactivé dans les versions Nightly du navigateur puis dans les versions “bêta” pour enfin l’être dans les éditions dites de production.
La prochaine étape consistera à supprimer complètement la prise en charge de Flash Player. Là aussi, il est prévu un calendrier. Cela va se produire au début de l’année 2020. Les versions grand public de Firefox ne fonctionneront plus avec le plugin Adobe. Finalement, Mozilla bloquera Flash dans Firefox en 2021. Google et Microsoft ont aussi annoncé leur intention d’abandonner Flash Player.
Il faut s’attendre à des désactivations par défaut de ce plug-in dans les prochaines mises à jour de différents navigateurs du marché.
Bon ben il n’y aura plus aucuns navigateurs qui vont supporter adobe flash, shockwave et java alors ?
Ce n’est plus trop utilisé certes, mais quand je veux rejouer a de vieux jeux shockwave et ne serai-ce que pour les jeux flash et les sites associés (armor games, zebest-3000, kongregate…) cela va être le bololo…
Flash c’était bien, l’action script convenait tout à fait aux créatifs . Depuis que microsoft impose son html 5 avec l’assentiment de steeve Job ( Qu’iil brule en enfer) tous les sites se ressemblent.
heu, c’est pas Microsoft le HTML, c’est le W3C (Miscrosoft était plus ou moins contre le standard HTML au début en utilisant nombre de balises propriétaires pour IE).