Mozilla a publié cette semaine la première maintenance de la branche 81 de Firefox. Firefox 81.0.1 est désormais disponible en téléchargement. L’application est proposée via Internet ou à l’aide du service de mise à jour du navigateur.
Depuis le lancement de Microsoft Edge sous Chromium, Firefox est devenu une solution rare et précieuse dans le sens ou il est devenu l’un des derniers “vrais” concurrent de Google Chrome. La bataille est rude. L’une des armes de Mozilla est de proposer des évolutions et une maintenance rapide. Le but est de garantir une expérience sans faille, des performances fluides et des nouveautés.
La publication de Firefox 81.0.1 va dans ce sens avec le déploiement de tas de correctifs. Comme nous l’avons souligné il s’agit de la première révision de la branche 81. De plus aux regards de la numérotation il s’agit d’une mise à jour visant les bugs. Il n’y a aucune nouveauté.
Firefox 81.0.1, une consommation plus raisonnable de la RAM
L’un des correctifs les plus importants s’attaque à la consommation de mémoire vive du navigateur. Jugée trop élevée depuis la sortie de Firefox 78. A l’époque, il y a deux mois des critiques sont apparues soulignant des problèmes d’instabilité et d’une application devenant inutilisable. Plusieurs demandes ont sollicité Mozilla afin qu’une option permettant un retour en arrière, c’est-à-dire la réinstallation de Firefox 77 soit proposée.
Le problème autour de la fonction Picture-in-Picture est de l’histoire ancienne. Cela concerne l’apparition de ses contrôles uniquement dans la page Audio. Ce bug a été identifié il y a une grosse semaine maintenant. Il a été déniché dans Firefox 82 bêta 2 et Firefox 83 Alpha 1. Mozilla a cependant découvert que la branche 81 était aussi concernée. De plus le bug touche les versions Windows, Ubuntu, et macOS du navigateur.
Pour l’environnement d’Apple un correctif résout un problème de mise à l’échelle incorrecte du contenu Flash sur les systèmes HiDPI.
Mozilla recommande l’installation de cette mise à jour dès que possible. L’opération est automatique si vous utilisez déjà ce navigateur. Une action manuelle est aussi possible via le module de mise à jour. Il faut se rendre dans « A propos de ».
Il est important de souligner que Mozilla s’appuie désormais sur la sortie de mises à jour toutes les quatre semaines. Si l’approche permet d’assurer des évolutions rapides elle favorise l’apparition de bugs. Certains peuvent tout simplement échapper aux tests en raison d’un manque de temps. Mozilla montre cependant un attachement a être rapide en cas de pépin.
Firefox 81.0.1 – Note de version
- Fixed missing content on Blackboard course listings (bug 1665447)
- Resolved incorrect scaling of Flash content on HiDPI macOS systems (bug 1667267)
- Fixes for various printing issues (bug 1667342, bug 1667510, bug 1667723)
- Fixed legacy preferences not being properly applied when set via GPO (bug 1666836)
- Fixed Picture-in-Picture controls being visible on audio-only page elements (bug 1666775)
- Fixed high memory growth with addons such as Disconnect installed, causing browser responsiveness issues over time (bug 1658571)
- Various stability improvements (bug 1661485, bug 1664542, bug 1664843)