Mozilla déploie une nouvelle version de son navigateur, Firefox 83. L’application est disponible sous différents environnements dont Windows, macOS et Linux. Elle s’accompagne de plusieurs améliorations et nouveautés.
Le navigateur FireFox est l’une des dernières alternatives au monde « Chrome » puisque Edge fonctionne désormais sous le moteur Chromium. Mozilla a décidé il y a peu d’accélérer son développement avec la publication toutes les quatre semaines d’une nouvelle version. Ce dynamisme est un outil jugé « clé » pour rester pertinent dans cette difficile bataille .
L’arrivée de Firefox 83 permet le déploiement de nombreuses améliorations. Une partie n’est pas directement visible puisqu’elle concerne le moteur du navigateur. Nous avons des optimisations sous « le capot » censées booster la vitesse en particulier lors du chargement des sites Web. A ce sujet Mozilla précise
“Firefox ne cesse de s’accélérer grâce aux mises à jour importantes de SpiderMonkey, notre moteur JavaScript. Vous pourrez maintenant profiter d’amélioration de performance jusqu’à 15 % lors du changement d’une page, de bénéficier d’une réactivité optimisée de 12 % tout en constatant une utilisation de la mémoire en baisse de 8 %. “
Il existe également plusieurs nouvelles fonctionnalités. L’une des plus importantes est le mode HTTPS-Only. Comme vous pouvez le comprendre en lisant simplement son nom, ce mode n’accepte que les sites en HTTPS et bloque donc tous les sites HTTP. Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Une action manuelle est à faire en se rendant dans le panneau de configuration du navigateur.
Le fonction Picture-in-Picture et les raccourcis clavier multimédia (pour les vidéos) s’enrichissent. Il est désormais possible d’utiliser les touches fléchées pour avancer ou reculer de 15 secondes. Le contrôle du volume est aussi pris en charge. Pour les appareils Windows 10 ou Mac le zoom par pincement est disponible via le pavé tactile. Concernant l’univers Apple, Mozilla précise que Firefox 83 fonctionne parfaitement avec la nouvelle plateforme M1.
A tout ceci s’ajoute des améliorations « subtiles » pour certaines fonctionnalités intégrées du navigateur. La sélection d’un moteur de recherche en bas du panneau de recherche permet de profiter de suggestion (si disponible). L’ancien comportement qui effectue directement une recherche est disponible mais en décalage. Des boutons en bas du panneau de recherche font également leur apparition pour permettre des recherches dans les signets, les onglets ouverts et l’historique.
De manière globale Firefox 83 est une importante version avec des nouveautés dans différents domaines.
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Voir commentaires
Firefox ESR est en version 78.5.0. Je pensais qu'il fallait utiliser la version ESR de Firefox (d'après le SILL 2020). Who knows ?
Bonjour,
Si tu n'utilises pas les anciennes extensions (XUL) + la prise en charge FTP + en entreprise, aucune raison d'utiliser la version ESR. Les nouvelles fonctionnalités de Quantum arriveront plus tardivement sur ESR sauf les MAJ de sécu
Merci pour ta réponse. Donc je désinstalle aussitôt ma version Firefox ESR pour installer Firefox 83...
firefox=un navigateur qui rivalise avec tous les autres sans problèmes (et quand on le compare à edge....il n'y a pas photo (surtout quand en plus MS veut nous imposer lourdement son edge avec son fabuleux W10)
-et pour mémoire firefox est (toujours) en open source....c'est important et rare de nos jours.