Mozilla déploie une nouvelle version de son navigateur Firefox. Disponible dès à présent Firefox 87 s’accompagne de nouveautés. Elles visent les performances de l’application et la sécurité. De nouvelles protections sont en place pour tenter de protéger les données de l’utilisateurs.
Cette nouvelle version de Firefox s’attaque à deux éléments essentiels de l’expérience proposée par le navigateur. La première est en relation à ses performances.
Le moteur de rendu de l’application s’améliore. Mozilla évoque cette avancée sous le nom de « Smartblock ». Ces optimisations concernent la navigation privée avec normalement un chargement plus rapide de certaines pages. L’astuce est de reconstruire leurs codes si des scripts tiers sont supprimés afin de garantir une navigation privée. La démarche permet d’éviter « des sauts de code » à l’origine d’un temps plus importants de lecture. En parallèle ces reconstructions s’appuient sur un code de substitution dépourvu de trackers. La sécurité est donc censée se renforcer autour de la confidentialité des données personnelles.
Ce point est justement le deuxième gros focus de cette édition 87. Mozilla apporte un changement sur le comportement natif du navigateur face à l’en-tête « referrer ». Elle permet à une page Web de récupérer l’adresse d’où provient une visite. Cette information est importante à des fins d’analyse. Elle permet par exemple de savoir si la navigation d’un internaute sur le site est agréable et le pousse à consulter plusieurs pages. Elle permet aussi de connaitre la source d’un trafic (moteurs de recherche, liens directs, réseaux sociaux…).
Le contenu de cette entête « referrer » est jugé par Mozilla comme une donnée « confidentielle ». Dy coup Firefox 87 n’applique plus les règles du passé. Désormais si le site visité n’est pas explicite sur la gestion de cette donnée, elle est supprimée par le navigateur et donc non consultable.
A ces deux nouveautés s’ajoute aussi de nombreux correctifs.
You’ll encounter less website breakage in Private Browsing and Strict Enhanced Tracking Protection with SmartBlock, which provides stand-in scripts so that websites load properly.
Fixed
Changed
Enterprise
Developer
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
On devrait pas tarder à voir la 87.0.1 ... Je sais pas ... une habitude de Mozilla. :D
@Johnny6
Pourquoi vouloir toujours, à tout prix surenchérir ?
Le moteur de rendu de l’application s’améliorer en raison d’améliorations... Limpide 😉
:)
Bon courage, Foxy !