Firefox 95 est désormais disponible en téléchargement. Cette version vise différentes plateformes et propose plusieurs améliorations.
Mozilla publie une nouvelle version de Firefox, Firefox 95. Disponible en téléchargement direct ou via son module de mise à jour automatique, le navigateur est disponible sous différentes plates-formes. A noter que l’édition du Microsoft Store est également mise à jour. Elle peut être téléchargée sur Windows 10 et Windows 11.
L’amélioration la plus notable est la nouvelle technologie de “sandboxing” nommée RLBox. Elle est censée renforcer la sécurité du navigateur en isolant ses sous-composants. Elle est le fruit d’un partenariat avec les chercheurs en sécurité de l’Université de Californie et de l’Université du Texas. Mozilla explique
“RLBox est une grande victoire pour nous sur plusieurs fronts : Elle protège nos utilisateurs contre les défauts accidentels ainsi que contre les attaques de la supply chain et réduit la nécessité pour nous de nous démener lorsque de tels problèmes sont divulgués en amont.
À ce titre, nous avons l’intention de continuer à l’appliquer à d’autres composantes à l’avenir. Certains composants ne conviennent pas à cette approche – soit parce qu’ils dépendent trop du partage de la mémoire avec le reste du programme, soit parce qu’ils sont trop sensibles aux performances […] mais nous avons identifié un certain nombre d’autres bons candidats.”
Le RLBox isole le moteur de rendu de police de caractères Graphite, le correcteur orthographique Hunspell et le format de conteneur multimédia Ogg. Mozilla prévoit dès la prochaine version du navigateur d’ajouter d’autres composants comme le format de fichier de police vectorielle Woff2 et l’analyseur XML Expact.
Le navigateur réduit également l’utilisation du processeur sur macOS et Windows Server pendant le traitement des événements tout en activant l’isolation de site pour le rendu des pages. Ce choix renforce la sécurité du navigateur face aux attaques dites side-channel , comme la tristement célèbre faille Spectre.
Mozilla ajoute que des optimisations de consommation d’énergie sont déployées en particulier lors d’une lecture « logicielle » d’une vidéo sous macOS. En clair le navigateur doit se montre plus performant sous des services de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video.
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Voir commentaires
Mozilla toujours dans la fuite en avant à poursuivre son Firefox OS
via sa machine virtuelle Wasm exploitée pour miner des crypto-jetons
dans le dos de ses utilisateurs...
T'es sur le point de pourrir l'écosystème de Firefox pour de la cryptomonnaie ?!?
Non seulement le complotiste aussi narcissique se permet de déverser de la haine envers Firefox pour de la cryptomonnaie ? As-tu les compétences acquises pour oser dire des absurdités non mentionnées ?!