Firefox est considéré depuis l’adoption de Chromium par Microsoft comme la principale alternative à Google Chrome. Le navigateur a de nombreux arguments pour justifier cette position. L’un d’eux concernent ses faibles besoins en ressource système. La dernière mise à jour semble avoir perturbé cette qualité.
La dernière évolution du navigateur Firefox est touchée par un souci de consommation mémoire. Le navigateur est gourmand ou point de déclencher de vives critiques sur Reddit. Certains expliquent que la situation s’est tellement aggravée que le Firefox est devenu plus gourmand que son concurrent Chrome. Ce dernier est pourtant loin d’être une référence en la matière.
Google Chrome et la RAM, Corsair se moque, c’est drôle et triste à la fois
Le problème est parfois critique avec des appareils où la mémoire vive est comptée. Le navigateur plante.
Un utilisateur explique sur Reddit
“Vous n’êtes pas le seul touché par ce bug. J’ai même commencé à faire face à un comportement lent avec 2 ou 3 onglets […]. J’ai un PC avec 4 Go de RAM et l’impact est visible. Plusieurs utilisateurs, y compris moi-même signalent ce problème. Actuellement nous sommes en attente d’une réponse des développeurs afin de résoudre la situation.”
Un autre ajoute
“J’ai eu le même problème […] Dans un premier temps j’ai pensé à un virus ou un logiciel malveillant ou quelque chose comme ça. De mémoire Firefox n’a jamais consommé autant de même que cela. J’espère que les développeurs vont fixer ce bug dans la prochaine mise à jour parce que c’est très ennuyeux.”
Pour le moment il n’y a aucune solution. Mozilla doit se pencher sur ce problème. Firefox est désormais devenu le troisième navigateur le plus utilisé au monde. Il a cédé sa seconde place à la version Chromium de Microsoft Edge qui profite de son coté de la popularité et la richesse de Chrome. Google Chrome a le navigateur numéro sur PC et smartphone. Sa part de marché est proche des 70%.
Nous n’avons pas rencontré de problème particulier à la rédaction cependant un petit exercice montre que Firefox peut avoir des besoins en RAM plus importants que ceux d’Edge et Chrome. Nous avons par exemple ouvert trois onglets dans chaque navigateurs pointant vers les adresses suivantes
Le gestionnaire des tâches de Windows 10 nous indique des besoins de
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Voir commentaires
Par contre rien à signaler, pour ma part, sous Manjaro (linux). Un bug avec/sous W10 peut être ?
Firefox est gourmand en mémoire depuis toujours, pour l'aider à gérer au mieux sa gourmandise j'utilise Firemin et plus aucun soucis de consommation abusive.
Rien remarqué, je suis sous W10, deux fenêtes FF75, 11 onglets en tout et 550Mo de RAM utilisée par les process FF
Je confirme que la version 78.0.1 à un problème. J'ai 16Go de RAM et Firefox arrive à m'en saturer 15Go...
Nous sommes le 22 février 2021
Je suis sous windows 7 x64, j'ai la dernière version de mozilla firefox x64
Et déjà je subis cette utilisation excessive de mémoire depuis longtemps, trop longtemps
Mai là aujourd'hui, c'est le pompom !!!
même avec une seul fenetre/ 1 seul onglet ouvert !!!
De toute façon, depuis que mozilla firefox à adopter un nouveau "moteur" c'est là que les choses ont commencés à se gater ! Je vais finir par passer de manière définitive à Brave !