Web

Firefox et le Process Priority Manager. C’est quoi et comment l’activer ?

Firefox est aujourd’hui la seule alternative majeure aux navigateurs utilisant le moteur Chromium. Mozilla le sait si bien que chaque nouvelle version apporte normalement des nouveautés.

Si tout se déroule comme prévu, la prochaine évolution du navigateur va proposer le “Process Priority Manager”. Il est attendu avec la version 69 de Firefox.

Cette fonctionnalité va optimiser le navigateur de manière à permettre au système d’exploitation de hiérarchiser les ressources pour l’onglet actif. En clair si plusieurs onglets sont ouverts davantage de ressources seront allouées à l’onglet dans lequel vous vous trouvez. Le but est d’assurer à Firefox la puissance nécessaire pour une navigation performante rapide et agréable.

Les autres onglets deviennent des processus d’arrière-plan.  Le système d’exploitation pourrait ainsi rediriger certaines de leurs ressources afin d’améliorer les performances de l’onglet actif.

Mozilla indique que les onglets d’arrière-plan avec un contenu multimédia seront par contre ignorés. Cela signifie que si une lecture de musique est en cours dans un onglet en arrière-plan, Process Priority Manager ne redirigera pas ses ressources.

Firefox et le Process Priority Manager

Concernant les gains de performance, Mozilla explique qu’ils sont minimes

“Selon notre expérience bêta, le « Process Priority Manager » n’a aucun impact mesurable sur le temps de chargement des pages et le temps de commutation des onglets […] Nous savons que réduire la priorité du processus des onglets d’arrière-plan permet au système d’exploitation de hiérarchiser le travail dans les onglets de premier plan. Donc, cela devrait représenter un avantage pour l’utilisation des ressources.”

Mozilla semble prêt à proposer cette fonctionnalité avec Firefox 69. En attendant vous pouvez l’essayer dés maintenant. Il faut exécuter Firefox Nightly 69.0a1 (2019-06-02) 64-bit.  Pour vérifier son activation ou non, il suffit de taper dans la barre d’adresse

about:config

Ensuite, dans le champ de recherche en haut de l’écran il faut trouver :

dom.ipc.processPriorityManager.enabled

Par défaut, sa valeur est normalement sur « True ». Vous pouvez la modifier avec un simple double clic en sachant que « True » correspondant à « Activer » et false à « désactiver ».

Le lancement de Firefox 69 est programmé pour le 3 septembre prochain. Il n’est pas impossible que Mozilla apporte quelques modifications à cet fonctionnalité Process Priority Manager.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • c'est bordélique et bugge tous les jours bad bad qu'ils nous remettent la barre intégrale de google après je verrais et l'(on ne peut rajouter les modules qui nous intéresse

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Arc B580, la demande explose-t-elle ? Intel s’adapte

Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage

19/12/2024

Ubisoft met fin à XDefiant mais offre une mise à jour finale riche en contenu

En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 24H2 et le gaming, Microsoft confirme les plantages avec l’HDR automatique

Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 Build 26120.2705 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705  introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11, comment désactiver le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage

19/12/2024

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage

19/12/2024