Mozilla va bientôt abandonner Windows 7. A l’image de Chrome, le navigateur Firefox ne sera plus pris en charge sous cet environnement.
Le nombre de navigateur compatible avec le système d’exploitation Windows 7 ne cesse de diminuer. Un nouvel acteur majeur annonce la fin de sa prise, Mozzila.L’annonce est importante car Firefox est populaire et surtout la principale alternative à l’invasion des navigateurs sous le moteur Chromium. Nous pouvons par exemple citer Microsoft Edge et Chrome.
Jusqu’à présent Mozilla est resté indécis sur cette question. En clair aucun calendrier précis n’est jusqu’à présent connu. L’annonce de Google en octobre a cependant accélérer les choses.
Pour le moment la fin du support de Firefox sur Windows 7 et Windows 8.1 semble programmer en janvier 2023 ou en juin 2023. S’il manque toujours de la précision une chose est certaine, le navigateur cessera de prendre en charge ces OS l’année prochaine.
Du coté de Chrome le positionnement est plus clair. Google a officiellement annoncé la fin du support de Windows 7 et Windows 8.1 le 7 février 2023. Le rendez-vous est prévu avec la publication de Chrome 110. Chrome 109 sera la dernière version qui prendra en charge ces deux environnements. Chrome 110 sera de son côté la première version nécessitant Windows 10 ou plus récent. Il sera nécessaire de disposer d’un PC sous ce système d’exploitation. La date choisit par Google n’est pas un hasard. Elle se cale sur celle de Microsoft programmée pour le 10 janvier 2023
Firefox continuera de fonctionner normalement mais Mozilla ne publiera plus de mise à jour. Sa maintenance sera définitivement abandonnée. Bugs, défaillances et failles de sécurité ne seront plus corrigés.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et la version ESR ?
Pareil
Bonjour,
Cet article non sourcé est je suis désolé de le dire, totalement faux.
Aucune décision n'a été prise par Mozilla sur le support de Windows 7.
Les utilisateurs de Firefox sous Windows 7 recevront des mises à jour comme d'habitude en janvier.
Il est possible qu'à l'été on décide de ne plus supporter officiellement Windows 7 si on estime que son support nous pose des problèmes de développemet (et ça ne concerne pas Windows 8.1 d'ailleurs…), ou pas. Et il est très probable que lorsque nous arrêterons de supporter Windows 7, nos utilisateurs soient migrés vers la version ESR ce qui leur donnera jusqu'à un an de mises à jour supplémentaire.
Pascal Chevrel
Release Manager Firefox
Bonjour Pascal.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des termes virulents comme "Totalement faux". Ou est l’intérêt à par vous faire plaisir ? Votre réaction est vraiment bizarre. L'article peut vous paraitre imprécis et demander un peu plus de détail et alors... Nous sommes là pour le compléter si besoin. Par besoin de prendre une telle posture. L'objectif n'est pas d'aider le communauté Firefox a rester sous ce navigateur ? La gesticulation n'a à nos yeux pas beaucoup d’intérêt. Pour la source elles sont plurielles mais voici un lien : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1594270#c26
Manifestement le recrutement chez Mozilla est également totalement
médiocre car rien dans vos propos infirme la thèse de l'abandon
du support de Firefox sur Windows 7.
Bonjour
Si on lit ce bug vieux de 3ans que vous donnez, ce n'est que des suggestions, de la discussions... Rien est encore décidé chez Mozilla...
Par contre, si on lit correctement les commentaires créés depuis 1 mois, il est évoqué que la version ESR 102* prendrait le relais jusqu'à fin aout 2023 et qu'éventuellement que la version ESR 115 arrivant au début juillet pourrait prendre la suite...
Bref rien n'est encore acté ! Ne pas oublier que W7, c'est encore 15 % (sinon plus) d'utilisateurs de Firefox...
Pour ceux qui sont en 32 bits, il est évoqué le navigateur Mypal (je le connais pas) !
Hormis ce bug lié à de la discussions pour la fin du support de Firefox pour W7, je n'ai rien trouvé d'autres chez Mozilla, pour le moment !
A suivre...
J’oubliais… Si la suggestion passe à la réalité, la version ESR 115 aura bien entendu son support jusqu’en 2024…
L’annonce de Google en octobre a cependant accélérÉ les choses.
la fin du support de Firefox sur Windows 7 et Windows 8.1 semble programmÉE
La date choisiE par Google