Mozilla propose depuis quelques heures une version bêta de Firefox Quantum. Cette prochaine version de son navigateur s’accompagne d’un important accroissement de la vitesse de changement des pages et de manière plus générale du surf sur Internet.
Cette version bêta de Firefox 57 (Firefox Quantum) profite d’un nouveau moteur. Mozilla parle d’un moteur « entièrement réinventé et modernisé ». Il est issu d’une annonce en octobre 2016 autour du projet Quantum. Son but a été de mettre sur pied un moteur plus moderne capable de profiter des prouesses des ordinateurs d’aujourd’hui.
Le projet n’est pas parti d’une page vierge puisqu’il a capitalisé sur la technologie au sein du projet de recherche Servo. Au final cette version bêta permet d’apprécier les avancées avec une nette différence face aux actuelles versions du navigateur. Sur cette question des performances, l’équipe de Mozilla s’est appuyée sur Speedometer 2.0 afin d’estimer la performance de navigation en simulant des applications web modernes.
La conclusion annoncée est
« Les résultats varient selon l’ordinateur et les applications utilisés activement, mais une chose reste consistante : Firefox Quantum est deux fois plus rapide que le navigateur Firefox tel qu’il était il y a un an. »
Historiquement, l’architecture du navigateur Firefox ne sait exploiter qu’un unique cœur d’un processeur. Firefox Quantum est différent puique le logiciel est capable de tirer avantage plus efficacement de plusieurs cœurs CPU. Ceci concerne aussi bien les puces de nos ordinateurs de bureaux que les solutions mobiles. Cet important pas en avant face à une offre processeur capitalisant désormais sur du multi-cœur permet d’augmenter les performances en exploitant mieux le matériel existant.
Tout ceci repose sur différents modifications et approches. Par exemple le moteur CSS, développé sous Rust, est capable de fonctionner en parallèle sur plusieurs cœurs CPU, au lieu de fonctionner sur une séquence plus lente sur un seul coeur. Selon Mozilla
« Aucun autre navigateur ne peut faire ça. »
Les équipes de développement ont également priorisé l’onglet actif. Le but a été d’assurer qu’il puisse télécharger et fonctionner avant tous les autres onglets ouverts.
Au final selon Mozilla
« cette priorisation de l’onglet actif, en plus de l’architecture multiprocesseur de Firefox, se traduit par Firefox Quantum étant souvent plus rapide que Chrome, tout en consommant environ 20% de RAM en moins. »
A cela s’ajoute également une chasse à toutes les sources pouvant provoquer un ralentissement. A date 468 problèmes identifiés ont été résolus.
A noter que Firefox Quantum introduit également une nouvelle interface nommée Photon. L’environnement et le design sont censés placer « les besoins des utilisateurs en priorité » tout en étant adaptatif. Sur un PC Windows avec écran tactile, la taille des menus change selon que l’on utilise la souris ou le doigt.
Ce nouveau design inclut des onglets carrés et des animations plus fluides. Une bibliothèque propose un accès rapide aux favoris, à Pocket, à l’historique, aux téléchargements, aux onglets et aux captures d’écran.
Si vous êtes un utilisateur de Firefox, la mise à jour vers Firefox Quantum se fera automatiquement le 14 novembre prochain. Vous pouvez également essayer la version Beta sur desktop, Android et iOS.
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Voir commentaires
hey on dirait bien que mon navigateur sera bientôt open source
La vache c'est impressionnant la différence entre les 2 versions déja la version 64 bits par rapport a la 32 mais la OUAH.................
Ouf une nouvelle mise à jour de Firefox soit la 56 qu' il vienne de m'offrir avant j'imagine la fameuse Quantum annoncé
Et ben moi je l'ai désinstallé et suis revenue a l'ancienne version de 55
Car au niveau des téléchargements il y avait une fenêtre d'erreur donc plus possible d'y aller dans la simplicité
Comme on dit pourquoi faire simple Quand on peux faire compliqué
Ils ont une nouvelle fonctionnalité la capture d'écran avec une petite paire de ciseau & ça met en ligne nos captures d'écran.
et en plus tous nos module tombe Obsolète
On a différent option mettre en ligne mettre, partager ou enregistrer dans notre ordi
En tout cas c'est pas encore au point car ça indique erreur pas disponible et bla bla bla...