Le marché du navigateur Internet est dominé par trois grands acteurs, Google, Microsoft et Mozilla. Cette aventure pour la place de numéro 1 est à l’origine d’une rude bataille entre Chrome, Microsoft Edge (Chromium) et Firefox.
Si ces trois noms dominent le secteur il existe d’autres alternatives. Nous pouvons citer Opera, Vivaldi ou encore Safari (Apple). Leur présence est cependant faible. Nous avons aussi Internet Explorer qui aujourd’hui n’est plus vraiment d’actualité aux regards des besoins et usages d’aujourd’hui. Il est encore proposé pour des raisons de compatibilité. Microsoft recommande de l’abandonner au profit du nouveau Edge. Ce navigateur est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions avec des évolutions rapides accompagnées de fonctionnalités évoluées.
A ce sujet Chris Jackson, ingénieur de Microsoft explique
« Il faut désormais considérer Internet Explorer comme une solution de compatibilité. Nous n’assurons pas la prise en charge des nouvelles normes Web et bien que de nombreux sites fonctionnent très bien, les développeurs dans l’ensemble ne font tout simplement pas de test pour Internet Explorer. Ils testent avec des navigateurs modernes. »
Il n’est cependant pas facile de changer les usages et les comportements surtout si aucun problème n’est rencontré. Du coup Internet Explorer a toujours ses adeptes. Tout le monde n’est pas prêt à l’abandonner. Les derniers chiffres de netMarketShare montrent même une tendance souriante.
Durant le mois d’octobre 2020 le navigateur a augmenté sa part de marché. Sa présence a fait un bond en avant en passant de 3,88% (septembre) à 5,57% (octobre). La progression est importante au point de rattraper un autre navigateur, Firefox de Mozilla.
En ce début du mois de novembre 2020 Chrome frôle avec les 70%, Microsoft Edge se situe à 10,22% et Firefox est à 7,22%.
Aux yeux de Microsoft ce n’est pas une bonne idée de continuer à utiliser Internet Explorer pour surfer. Cette remarque concerne toutes les versions de Windows.
“Si vous exécutez Windows 7, la dernière version d’Internet Explorer que vous pouvez installer est Internet Explorer 11. Toutefois, Internet Explorer 11 n’est plus pris en charge sous Windows 7. Nous vous recommandons d’installer le nouveau Microsoft Edge. Le nouveau Microsoft Edge a été conçu pour vous apporter le meilleur du Web, avec plus de contrôle et plus de confidentialité quand vous naviguez. “
Microsoft peut cependant avoir le sourire car l’adoption de Microsoft Edge s’améliore tous les mois. Il progresse rapidement. Le mois d’octobre lui a permis de dépasser pour la première fois la barre des 10% . Firefox semble de l’incapacité de stopper ce dynamisme.
Le but à terme est de reprendre la main sur Google et son navigateur Chrome. Ce dernier est aujourd’hui utilisé par 7 PC sous 10 dans le monde.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pour moi la bagarre entre ses trois navigateurs réside dans la fonction [F12] du clavier. C'est ce qui fait la différence pour un développeur Web... Pour le reste, on s'en fiche un peu, quoi ?