La mobilité transforme les interactions sociales. Le temps où les enfants avaient l’habitude de passer des heures entières à jouer dehors, de chercher de nouvelles façons de s’amuser ou de tenter de se faire des amis semble appartenir au passé. De nos jours, les appareils mobiles comme une tablette ou un smartphone transforment la communication entre les individus et ce dès le plus jeune âgé.
Dans son étude « Kids & Tech: The Evolution of Today’s Digital Natives », Influence Central révèle qu’un enfant possède un smartphone à l’âge moyen de 10,3 ans. Ils sont désormais 45% à profiter de ce type de périphérique soit une pression de 6% depuis 2012.
En outre, 39% disposent d’un compte sur un media social aux alentours de 11 ans. Le chiffre plonge à 11% si l’âge est de 10 ans. Ceci montre que la communication via Internet débute assez tôt.
Le rapport montre que des changements dans le comportement des parents puisque si 85% des enfants avaient accès à Internet à partir de leur chambre en 2012, ils ne sont plus que 75% aujourd’hui. La protection face à de potentiels contenus inapproprié est en hausse depuis quelques années. EN 2012, 23% des familles utilisaient des programmes de sécurité pour filtrer les sites contre 27% de nos jours.
Tout ceci montre que la technologie continue de progresser et devient de plus en plus accessible. La démocratisation des accès au plus important réseau des réseaux est à l’origine d’une transformation des interactions entre les individus. Ceci débute de plus en plus tôt.
L’image renvoyés par certains d’un Internet constitué de violence, de pornographie, de contenus choquant, de piratage et d’apologie de différentes idéologies condamnable est très loin de la réalité. Il y a du danger, comme partout, mais la volonté manifeste d’un souhait de contrôle et de filtrage met en lumière un nouvel outil de communication transformant fondamentalement le schéma pyramidale de l’information. Chacun devient un acteur et non un spectateur.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
les enfants devraient être protéger contre ce genre de technologie qui n'a d'intérêt qu'à remplir les poches des ploutocrates.
les enfants ont besoin d'espace naturel pour maturer sainement.
comment ces enfants "numérique" saurait vivre jeter en plein milieu de la nature loin de toute technologie ?
C'est la nouvelle génération, ils apprennent à manipuler un téléphone portable, une tablette avant même de savoir parler, c'est incroyable!
Ils consultent internet à tout va, il ne pourront bientôt plus se passer de ces technologies.. J'observe les miens qui trouvent toutes leur réponses via leur smartphone, cela perturbe l'éducation qu'on leur donne, j'en suis dépassée...
Bref, cela pour dire, que ces habitudes perturbent la communication au sein d'un famille, je conseille vivement aux parents de modérer l'utilisation des nouvelles technologies à leurs enfants et cela dès le plus jeune age.