Apple annonce l’arrêt de la prise en charge de Windows XP par iTunes Store. Les PC sous cet OS ou Windows Vista ne seront plus autorisés à se connecter.
La marque à la pomme rejoint d’autres grands acteurs concernant les ordinateurs sous Windows XP et Vista. A partir du 22 mai 2018, ces OS ne seront plus pris en charge. Aux regards de la politique d’Apple cette annonce prouve que la communauté Windows XP est désormais très faible.
iTunes Store, des améliorations de sécurité sont prévues
Ce changement est prévu dans le cadre d’une évolution de la plateforme. L’avis publié le 23 février dernier explique que les améliorations de sécurité prévues pour l’iTunes Store empêcheront les anciens ordinateurs Windows de se connecter. La seule solution sera de passer à une version plus récente. Passé cette date, il faudra au minimum disposer de Windows 7.
Apple ajoute
« Vous pourrez continuer à utiliser les versions précédentes d’iTunes sur votre PC Windows mais sans le support d’Apple. Cependant, vous ne pourrez pas effectuer de nouveaux achats sur l’iTunes Store ni télécharger de nouveaux achats sur cet ordinateur »
Windows XP est un système d’exploitation abandonné par Microsoft depuis le mois d’avril 2014. Doucement mais progressivement les développeurs ont également pris de recul. Si la situation pousse les derniers retissant à adopter une version plus récente, la communauté XP est toujours là. Les derniers statistiques estiment que ce système décroche environ 4% de part de marché mondial. Il y a de grandes chances que cela corresponde à des usages très spécifiques dans des entreprises ou autres organisations.
Le principal problème de « migrer » vers un Windows plus récent concerne le matériel. Le processus est très complexe. Il inclut différents paramètres comme la nécessiter de résoudre les problèmes de compatibilité. En langage économique cela se traduit par des couts élevés sans nécessairement avoir au final un système plus performant pour la tâche auquel il est alloué.
A noter qu’Apple abandonne également ses clients sous l’Apple TV de première génération. Les mêmes changements de sécurité empêcheront l’engin de se connecter à l’iTunes Store.