Les autorités polonaises ont arrêté Artem Vaulin, un jeune homme de 30 ans, présumé être le propriétaire et l’administrateur principal du service torrent, KickassTorrents alias KAT.
KickassTorrent, son propriétaire arrêté
Artem Vaulin est le fondateur de KAT et son administrateur principal. Son arrestation fait suite à une plainte pour violation du droit d’auteur, complot en vue de commettre du blanchiment d’argent et deux accusations en pénal pour violation de copyright.
Selon les autorités, KickassTorrents serait à l’origine d’un manque à gagner de plus de 1 milliard de dollars aux détenteurs de droits d’auteur. Ces derniers ont l’intention de demander l’extradition vers les Etats Unis de Artem Vaulin.
Cette arrestation s’est accompagnée d’une saisie de comptes bancaires (Estonie et en Lettonie) et de serveurs (Chicago aux États-Unis et au Canada). Les autorités ont aussi stoppé plusieurs domaines annexes, citons kickasstorrents.com, kastatic.com, thekat.tv, kat.cr, kickass .cr, kickass.to ou encore kat.ph.
Au cours des dernières années, Kickass Torrents a été bloqué dans plusieurs pays. Ceci a touché le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, le Danemark, la Belgique et la Malaisie.
Une arrestation grâce à des achats de publicités
Il est révélé que les agents fédéraux se sont infiltrés dans l’économie du service pour mieux comprendre son fonctionnement. Des annonces publicitaires ont par exemple été achetées. Cela aurait permit de connaitre les transactions financières et le personnel.
A cela s’ajoute une participation active de grandes entreprises américaine comme Apple. La firme a révélé l’adresse e-mail d’Artem Vaulin mais aussi une copie de sa boîte de courrier électronique. Enfin une entraide juridique a permis aux responsables américains de recueillir des informations sur les opérations des comptes bancaires.
Les autorités déclarent qu’Artem Vaulin aurait exploité le portail KAT au travers d’une société ukrainien nommée Cryptoneat.
KickassTorrents, un coup d’épée dans l’eau ?
Au moment de cette arrestation, KickassTorrents était le 69ème site internet au plus fort trafique du monde, une position que même The Pirate Bay n’a jamais atteint. Le trafic estimé du site était d’environ 50 millions d’utilisateurs uniques par mois.
Cette nouvelle action des autorités américaines s’inscrit dans une politique de répression en place depuis des années. Elle vise les services de Peer To Peer, permettant à tout internaute de pouvoir partager des données avec le reste de l’humanité. Cette technologie permet de décentraliser les échanges et les communications.
Comme toujours, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que le contenu de Kickass Torrents refasse surface. Il est disponible à cette adresse – kickasstorrents Mirror -.